Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Riches échanges entre la Bassée-Montois et les agriculteurs du territoire

Un tour de plaine rassemblant les agriculteurs du territoire et les représentants de la communauté de communes de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) était organisé fin avril.

Vendredi 30 avril, des visites ont eu lieu sur le territoire de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) afin de pouvoir échanger sur les enjeux du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) entre les agriculteurs du territoire et la communauté de communes.

Afin d’élaborer le plan d’actions du PCAET et définir des stratégies locales agricoles avec les agriculteurs du territoire, la communauté de communes va organiser des ateliers thématiques.

À l’initiative de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, de la communauté de communes et avec l’appui de Céline ­Germann, exploitante, cette matinée était dédiée à concilier les enjeux des agriculteurs et les stratégies locales.

Ces visites ont permis aux élus de la ­Bassée-Montois de pouvoir rencontrer les agriculteurs du territoire, et aux agriculteurs de communiquer sur la réalité du terrain et les installations déjà présentes sur le territoire, comme le méthaniseur biogaz à Noyen-sur-Seine.

Plus de quarante personnes, dont des agriculteurs et des élus, étaient présentes.

Les visites se sont déroulées par petits groupes et en alternance entre le site du méthaniseur de la société SAS biogaz, dont Nicolas Brunet est le dirigeant. En parallèle, les autres groupes ont visité les essais de colza présents sur l’exploitation EARL Germann, ainsi que des essais de féveroles.

Ensuite, Cédric Simon, technicien et conseiller agronome de la Chambre, a présenté les essais en cours. Un temps d’échanges sur les Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) a suivi.

Puis la discussion s’est poursuivie plus globalement sur les conclusions de ces visites. Ces rencontres ont permis de concilier le monde agricole et les stratégies locales et de lier les élus du territoire aux agriculteurs afin de rendre compte de la réalité du terrain.

Ce tour de plaine s’inscrit dans le cadre du développement et du déploiement de la Chambre auprès des collectivités pour concilier agriculture et stratégies locales.

La suite de ces visites s’inscrira dans les ateliers PCAET organisés par l’intercommunalité mardi 18 mai à 18 h 30.

En savoir +

Pôle collectivités : collectivites@idf.chambagri.fr ou 01.39.23.42.16.

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité