Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Riches échanges entre la Bassée-Montois et les agriculteurs du territoire

Un tour de plaine rassemblant les agriculteurs du territoire et les représentants de la communauté de communes de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) était organisé fin avril.

Vendredi 30 avril, des visites ont eu lieu sur le territoire de la Bassée-Montois (Seine-et-Marne) afin de pouvoir échanger sur les enjeux du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) entre les agriculteurs du territoire et la communauté de communes.

Afin d’élaborer le plan d’actions du PCAET et définir des stratégies locales agricoles avec les agriculteurs du territoire, la communauté de communes va organiser des ateliers thématiques.

À l’initiative de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, de la communauté de communes et avec l’appui de Céline ­Germann, exploitante, cette matinée était dédiée à concilier les enjeux des agriculteurs et les stratégies locales.

Ces visites ont permis aux élus de la ­Bassée-Montois de pouvoir rencontrer les agriculteurs du territoire, et aux agriculteurs de communiquer sur la réalité du terrain et les installations déjà présentes sur le territoire, comme le méthaniseur biogaz à Noyen-sur-Seine.

Plus de quarante personnes, dont des agriculteurs et des élus, étaient présentes.

Les visites se sont déroulées par petits groupes et en alternance entre le site du méthaniseur de la société SAS biogaz, dont Nicolas Brunet est le dirigeant. En parallèle, les autres groupes ont visité les essais de colza présents sur l’exploitation EARL Germann, ainsi que des essais de féveroles.

Ensuite, Cédric Simon, technicien et conseiller agronome de la Chambre, a présenté les essais en cours. Un temps d’échanges sur les Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) a suivi.

Puis la discussion s’est poursuivie plus globalement sur les conclusions de ces visites. Ces rencontres ont permis de concilier le monde agricole et les stratégies locales et de lier les élus du territoire aux agriculteurs afin de rendre compte de la réalité du terrain.

Ce tour de plaine s’inscrit dans le cadre du développement et du déploiement de la Chambre auprès des collectivités pour concilier agriculture et stratégies locales.

La suite de ces visites s’inscrira dans les ateliers PCAET organisés par l’intercommunalité mardi 18 mai à 18 h 30.

En savoir +

Pôle collectivités : collectivites@idf.chambagri.fr ou 01.39.23.42.16.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité