Aller au contenu principal

Portrait
Rockzane, l’art du quotidien et patrimoine local

Labellisée Artisan du tourisme, Rockzane a développé une activité d’artisanat et peinture mettant en valeur le patrimoine local et le quotidien.

Rockzane.
© L.G.-D. - Horizons

Découvrir son quotidien et le patrimoine local grâce à l’art. Tel est le concept de l’activité alliant artisanat et peinture lancée par Rockzane. La jeune femme, originaire de la Réunion, s’est installée depuis dix ans dans l’une des venelles du vieux Avon (Seine-et-Marne), un lieu paisible pour exprimer son art.

En se baladant dans les environs, elle représente les lieux et leur ambiance sous forme de dessins et peintures réalisées à l’aide de matériaux naturels. Cartes, tableaux, et même carnets de coloriage permettent de redécouvrir une ville, un quartier, mais aussi la forêt. « Je mobilise ce que je trouve sur place pour réaliser des motifs. Ainsi, des feuilles prennent vie à l’aide de paille, des rochers avec une éponge, etc. ». L’artiste réalise aussi des cadeaux personnalisés pour des événements, comme pour l’inauguration de la place de l’Étape de Fontainebleau. Si elle effectue de longues observations sur site, elle consulte aussi parfois les réseaux sociaux pour voir ce que les gens disent ou ressentent vis-à-vis du lieu ciblé. Elle propose aussi ce travail aux familles. « J’aime m’adapter à l’univers des familles qui me contactent. Je travaille avec une photo et des éléments qu’elles me fournissent. Pour une famille aimant ramasser des framboises, j’ai utilisé des feuilles de framboisier pour réaliser une partie du décor », note Rockzane qui participe à des marchés et salons locaux.

Alors qu’elle travaillait dans le domaine de l’urbanisme — un secteur très réglementé mais avec un travail d’entretien et d’observation —, elle transformait au fil du temps ses rapports écrits par des dessins. Fin 2019, elle décide de se consacrer au dessin, une passion grandissante. Autodidacte, elle développe au fil du temps différentes techniques et son coup de crayon. C’est alors que survient le confinement. Elle lance un appel sur les réseaux sociaux afin que les gens lui envoient des photos de ce qu’ils voient de leur fenêtre. Elle les dessine et leur envoie le dessin. Dans la foulée, elle commence à vendre ses premières cartes postales.

En parallèle, elle développe différents ateliers*, toujours en s’adaptant au lieu, que ce soit avec des scolaires, dans le cadre d’un festival ou de journées à thème, où « l’activité doit être accessible à tous. La relation avec les autres est passionnante. C’est stimulant de s’adapter au lieu ».

Avec sa signature, À l’art découverte de notre patrimoine, Rockzane souhaite développer son activité de création qui lui permet de dessiner en parallèle des ateliers, des tâches complémentaires.


*Rockzane animera un atelier à Flagy (Seine-et-Marne) les 17 et 18 juin sur le thème Je dessine avec l’eau, dans le cadre de l’événement Au fil des lavoirs, puis les 24 et 25 juin à La Grande-Paroisse (Seine-et-Marne) à la ferme florale Champêtre-Ferme des bords de Seine sur le thème des fleurs.

Biographie

  • Avril 2020 : lancement de la série Je sauve le monde de ma fenêtre.
  • Mars 2021 : participation à Jeu Dames à Fontainebleau, à la librairie Michel, événement qui l’a lancée.
  • Janvier 2023 : label Artisan du tourisme.
  • Mars 2023 : exposition au ­Fontainebleau loisirs et cultures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lydie Boussin trie elle-même ses œufs bio à la main car elle n'emploie personne sur son exploitation.
Élever des poules pondeuses bio, oui, mais à quel prix ?
Il y a dix ans, Lydie Boussin est devenue éleveuse de poules pondeuses bio. Aujourd’hui, face à la saturation du marché, la jeune…
Vendredi 9 février, à Chartres. Bertrand Petit (à d.) a présidé la 78e assemblée générale de la FNSEA 28.

La FNSEA 28 dresse un premier bilan des actions en assemblée générale
La 78e assemblée générale de la FNSEA d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 9 février à Chartres. L'occasion de faire le point…
Blocus de Paris : les agriculteurs font le siège sur l'A10 [VIDÉO]
Initialement installés à Longvilliers pour tenir le blocus de Paris, les agriculteurs ont progressé jusqu'à Janvry où ils ont été…
Les dernières mobilisations ont permis d'obtenir des avancées.
Synthèse des avancées obtenues
140 points et mesures ont été demandés par la FNSEA et JA. Voici un résumé en douze points des avancées obtenues et des mesures à…
Sur l'A1, une centaine de tracteurs des agriculteurs de la FDSEA et des JA Val-d'Oise et Oise « tiennent la position » sur l'aire de Chennevières depuis lundi midi. Une opération escargot s'est tenue mercredi 31 janvier sur les routes secondaires. Ils devaient être rejoints par les agriculteurs du Nord mercredi et jeudi.
Acte 2 : le siège de la capitale
À la suite des « annonces insignifiantes » du Premier ministre et à son « attitude désinvolte » à l’égard des agriculteurs…
Mercredi 24 janvier, de nombreux agriculteurs ont rejoint des supermarchés, dont notamment le Leclerc de Blois, pour échanger avec les consommateurs et mettre des étiquettes sur les produits alimentaires créant une concurrence déloyale.
La mobilisation des agriculteurs s’intensifie en Loir-et-Cher
Les deux syndicats agricoles, FNSEA 41 et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, continuent leurs actions sur le territoire…
Publicité