Aller au contenu principal

Portrait
Rockzane, l’art du quotidien et patrimoine local

Labellisée Artisan du tourisme, Rockzane a développé une activité d’artisanat et peinture mettant en valeur le patrimoine local et le quotidien.

Rockzane.
© L.G.-D. - Horizons

Découvrir son quotidien et le patrimoine local grâce à l’art. Tel est le concept de l’activité alliant artisanat et peinture lancée par Rockzane. La jeune femme, originaire de la Réunion, s’est installée depuis dix ans dans l’une des venelles du vieux Avon (Seine-et-Marne), un lieu paisible pour exprimer son art.

En se baladant dans les environs, elle représente les lieux et leur ambiance sous forme de dessins et peintures réalisées à l’aide de matériaux naturels. Cartes, tableaux, et même carnets de coloriage permettent de redécouvrir une ville, un quartier, mais aussi la forêt. « Je mobilise ce que je trouve sur place pour réaliser des motifs. Ainsi, des feuilles prennent vie à l’aide de paille, des rochers avec une éponge, etc. ». L’artiste réalise aussi des cadeaux personnalisés pour des événements, comme pour l’inauguration de la place de l’Étape de Fontainebleau. Si elle effectue de longues observations sur site, elle consulte aussi parfois les réseaux sociaux pour voir ce que les gens disent ou ressentent vis-à-vis du lieu ciblé. Elle propose aussi ce travail aux familles. « J’aime m’adapter à l’univers des familles qui me contactent. Je travaille avec une photo et des éléments qu’elles me fournissent. Pour une famille aimant ramasser des framboises, j’ai utilisé des feuilles de framboisier pour réaliser une partie du décor », note Rockzane qui participe à des marchés et salons locaux.

Alors qu’elle travaillait dans le domaine de l’urbanisme — un secteur très réglementé mais avec un travail d’entretien et d’observation —, elle transformait au fil du temps ses rapports écrits par des dessins. Fin 2019, elle décide de se consacrer au dessin, une passion grandissante. Autodidacte, elle développe au fil du temps différentes techniques et son coup de crayon. C’est alors que survient le confinement. Elle lance un appel sur les réseaux sociaux afin que les gens lui envoient des photos de ce qu’ils voient de leur fenêtre. Elle les dessine et leur envoie le dessin. Dans la foulée, elle commence à vendre ses premières cartes postales.

En parallèle, elle développe différents ateliers*, toujours en s’adaptant au lieu, que ce soit avec des scolaires, dans le cadre d’un festival ou de journées à thème, où « l’activité doit être accessible à tous. La relation avec les autres est passionnante. C’est stimulant de s’adapter au lieu ».

Avec sa signature, À l’art découverte de notre patrimoine, Rockzane souhaite développer son activité de création qui lui permet de dessiner en parallèle des ateliers, des tâches complémentaires.


*Rockzane animera un atelier à Flagy (Seine-et-Marne) les 17 et 18 juin sur le thème Je dessine avec l’eau, dans le cadre de l’événement Au fil des lavoirs, puis les 24 et 25 juin à La Grande-Paroisse (Seine-et-Marne) à la ferme florale Champêtre-Ferme des bords de Seine sur le thème des fleurs.

Biographie

  • Avril 2020 : lancement de la série Je sauve le monde de ma fenêtre.
  • Mars 2021 : participation à Jeu Dames à Fontainebleau, à la librairie Michel, événement qui l’a lancée.
  • Janvier 2023 : label Artisan du tourisme.
  • Mars 2023 : exposition au ­Fontainebleau loisirs et cultures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité