Aller au contenu principal

Rôles, impacts et services issus des élevages : l'Inra en fait la liste mais sans bilan global

"L'inventaire des effets que les élevages européens ont d'un point de vue économique, environnemental et social, permet d'apprécier la portée de chacun d'eux, sans être pour autant en mesure d'en proposer un bilan global", peut-on lire dans la synthèse du travail de l'Institut national agronomique (Inra), présentée en colloque le 30 novembre, sur les "rôles, impacts et services issus des élevages en Europe".

Emplois, enjeux sociaux et culturels, environnement et climat, etc., plusieurs aspects ont été listés et étudiés avec attention lors de cette expertise scientifique collective (ESCo) réunissant 27 chercheurs (1/3 extérieurs à l'Inra). Pour autant, les conclusions restent difficilement exploitables en l'état, mais comme le fait remarquer Rémi Chabrillat, Directeur productions et énergies durables à l'ADEME: "Il y aura des arbitrages politiques et cette étude donne des outils pour cela. Il n'est pas simple de comparer un mouton à un mètre cube d'eau!". L'étude présente également une typologie des territoires européens en fonction de la densité animale par hectare agricole et de la part de prairies permanentes dans les surfaces agricoles utiles (SAU).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité