Aller au contenu principal

Romain Girard recycle les skates

Romain Girard, 29 ans, a eu une idée originale : utiliser des planches de skate usées pour créer des montures de lunettes, bijoux et autres accessoires et objets pour la maison.

Opticien-lunetier de formation, Romain Girard a travaillé six ans en tant qu’opticien à Salbris. Mais il ne se retrouvait plus dans son métier et il a décidé, en 2014, de se lancer dans une nouvelle activité en créant son entreprise « Lab-Skate ».

Sa première idée était de créer des montures de lunettes de soleil en recyclant des planches de skate.

« J’ai pratiqué le skate et j’ai commencé grâce à des amis qui m’ont donné des planches usées », explique-t-il. Mais au fur-et-à mesure,  il s’est mis à fabriquer, dans son appartement, à Blois, des boucles d’oreilles, bagues, bracelets, horloges ou encore décapsuleurs en découpant, remodelant et ponçant des skates inutilisables.

Plus surprenant encore, il a réalisé récemment une guitare électrique, uniquement à partir de matériaux recyclés.

Des créations uniques et originales car ces planches en érable sont composées de plusieurs épaisseurs de bois, qui une fois découpées, laissent apparaître des lignes colorées.

Ce sont ces couleurs aléatoires, uniques et variées que Romain Girard utilise pour ses créations. « Jusqu’à présent, j’ai eu seulement deux fois la même planche », précise-t-il.

Toujours dans un esprit de recyclage, il récupère aussi le grip, par exemple, pour l’utiliser comme papier pour poncer. « J’essaye d’utiliser au maximum des matériaux naturels, comme de la cire d’abeille, par exemple », ajoute-t-il.

Pour le moment, le jeune créateur a réalisé environ trois cents pièces et il expose sur des salons ainsi que dans un magasin dans le Finistère.

Il dispose aussi d’une boutique en ligne et utilise les réseaux sociaux pour se faire connaître. Mais Romain Girard garde en tête d’avoir un jour sa propre boutique.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité