Aller au contenu principal

Romain Girard recycle les skates

Romain Girard, 29 ans, a eu une idée originale : utiliser des planches de skate usées pour créer des montures de lunettes, bijoux et autres accessoires et objets pour la maison.

Opticien-lunetier de formation, Romain Girard a travaillé six ans en tant qu’opticien à Salbris. Mais il ne se retrouvait plus dans son métier et il a décidé, en 2014, de se lancer dans une nouvelle activité en créant son entreprise « Lab-Skate ».

Sa première idée était de créer des montures de lunettes de soleil en recyclant des planches de skate.

« J’ai pratiqué le skate et j’ai commencé grâce à des amis qui m’ont donné des planches usées », explique-t-il. Mais au fur-et-à mesure,  il s’est mis à fabriquer, dans son appartement, à Blois, des boucles d’oreilles, bagues, bracelets, horloges ou encore décapsuleurs en découpant, remodelant et ponçant des skates inutilisables.

Plus surprenant encore, il a réalisé récemment une guitare électrique, uniquement à partir de matériaux recyclés.

Des créations uniques et originales car ces planches en érable sont composées de plusieurs épaisseurs de bois, qui une fois découpées, laissent apparaître des lignes colorées.

Ce sont ces couleurs aléatoires, uniques et variées que Romain Girard utilise pour ses créations. « Jusqu’à présent, j’ai eu seulement deux fois la même planche », précise-t-il.

Toujours dans un esprit de recyclage, il récupère aussi le grip, par exemple, pour l’utiliser comme papier pour poncer. « J’essaye d’utiliser au maximum des matériaux naturels, comme de la cire d’abeille, par exemple », ajoute-t-il.

Pour le moment, le jeune créateur a réalisé environ trois cents pièces et il expose sur des salons ainsi que dans un magasin dans le Finistère.

Il dispose aussi d’une boutique en ligne et utilise les réseaux sociaux pour se faire connaître. Mais Romain Girard garde en tête d’avoir un jour sa propre boutique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité