Aller au contenu principal

Romain Girard recycle les skates

Romain Girard, 29 ans, a eu une idée originale : utiliser des planches de skate usées pour créer des montures de lunettes, bijoux et autres accessoires et objets pour la maison.

Opticien-lunetier de formation, Romain Girard a travaillé six ans en tant qu’opticien à Salbris. Mais il ne se retrouvait plus dans son métier et il a décidé, en 2014, de se lancer dans une nouvelle activité en créant son entreprise « Lab-Skate ».

Sa première idée était de créer des montures de lunettes de soleil en recyclant des planches de skate.

« J’ai pratiqué le skate et j’ai commencé grâce à des amis qui m’ont donné des planches usées », explique-t-il. Mais au fur-et-à mesure,  il s’est mis à fabriquer, dans son appartement, à Blois, des boucles d’oreilles, bagues, bracelets, horloges ou encore décapsuleurs en découpant, remodelant et ponçant des skates inutilisables.

Plus surprenant encore, il a réalisé récemment une guitare électrique, uniquement à partir de matériaux recyclés.

Des créations uniques et originales car ces planches en érable sont composées de plusieurs épaisseurs de bois, qui une fois découpées, laissent apparaître des lignes colorées.

Ce sont ces couleurs aléatoires, uniques et variées que Romain Girard utilise pour ses créations. « Jusqu’à présent, j’ai eu seulement deux fois la même planche », précise-t-il.

Toujours dans un esprit de recyclage, il récupère aussi le grip, par exemple, pour l’utiliser comme papier pour poncer. « J’essaye d’utiliser au maximum des matériaux naturels, comme de la cire d’abeille, par exemple », ajoute-t-il.

Pour le moment, le jeune créateur a réalisé environ trois cents pièces et il expose sur des salons ainsi que dans un magasin dans le Finistère.

Il dispose aussi d’une boutique en ligne et utilise les réseaux sociaux pour se faire connaître. Mais Romain Girard garde en tête d’avoir un jour sa propre boutique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité