Aller au contenu principal

Roméo, l’anti-héros romantique

À la Comédie française, Eric Ruf met en scène un Roméo et Juliette qui se débarrasse de son propre mythe pour retrouver l’essentiel.

Roméo et Juliette, de William Shakespeare, n’avait pas été joué à la Comédie française depuis 1954, alors que le rôle de l’institution est d’exposer les pièces légendaires.

Le nouvel administrateur général de la Comédie française, Eric Ruf, explique cette curiosité par le poids que le mythe fait porter sur le texte, le faisant tourner en boucle.

Il a réussi à casser cette autarcie en le faisant revenir à l’essentiel : raconter une histoire. Regardons Roméo, par exemple. Ici, il n’est pas un symbole de luttes ancestrales, un chef de bande (comme dans West side story) ou un héros romantique (comme toujours).

Même physiquement : l’acteur choisi, l’excellent Jérémy Lopez, est petit, trentenaire, avec les tempes qui poussent. On n’est pas avec un bellâtre en pamoison qui tue par accident.

Non, Roméo revient à ce qu’il est littéralement : un homme violent et amoureux.

L’Italie aussi. On est à Vérone, bien sûr, mais pas dans les palais. Sur scène, les décors dessinent une Italie pauvre, entre deux guerres, avec des murs décrépis et des chansons populaires. Le balcon est bien loin de l’attrape-touriste qu’on nous fait photographier en Vénétie.

Là encore, on retrouve une neutralité visuelle pour réentendre l’histoire.

À la fin, on ressort de représentation avec le sentiment d’une parfaite réussite. On oublie la parfaite maîtrise des acteurs, des techniciens et du metteur en scène.

De ces réussites où on domine son sujet plutôt que de se faire écraser par le mythe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité