Aller au contenu principal

Seine-et-Marne
Romuald Sadoine et sa chocolaterie ambulante

Passionné par le chocolat, Romuald Sadoine a ouvert une chocolaterie ambulante, un concept innovant qui permet d’unir pédagogie et gourmandise autour de cette matière première.

«Ludique et gourmand », tel est le concept de la chocolaterie ambulante développée par Romuald Sadoine depuis avril dernier. « Mon idée de base était de rencontrer les gens autour de cette matière première, explique le jeune papa de 33 ans installé à Fontaine-le Port (Seine-et-Marne), à quelques kilomètres du village de son enfance, Bois-le-Roi. Le camion correspond parfaitement à mon état d’esprit, moi qui refuse la routine et les habitudes ». Pour preuve, durant plusieurs années il a effectué un tour du monde qui l’a notamment conduit en Australie où il a travaillé le chocolat.

« Une matière magique »

« C’est une matière magique, qui apporte du plaisir. Il faut la protéger d’où mon idée d’allier à la gourmandise les aspects ludiques et pédagogiques dans le projet. » Ainsi, Romuald Sadoine propose des animations dans les Ehpad et les écoles ou sous forme de team building en entreprise, pour les anniversaires et autres fêtes. Prochainement, il va faire préparer du chocolat aux résidents d'un Ehpad en lien avec une nutritionniste. Cela peut aussi être des ateliers qui font travailler la mémoire en associant formes et saveurs.

Des panneaux pédagogiques présentent la cabosse, le séchage de la fève, les étapes (en anglais) qui permettent de passer de la fève à la tablette ou encore la carte du monde pour situer la production dans l’optique d’aborder le chocolat différemment. « C’est ce côté humain qui fera tourner le camion ambulant. On n’achète pas du chocolat toutes les semaines sur un marché contrairement à d’autres produits. »

Les chocolats sont fabriqués à l’intérieur du camion, qui en dehors des périodes de vente dispose de grands plans de travail. Rochers, tablettes, plaques en vrac, chocolat chaud, pâtisseries et bientôt de la pâte à tartiner sont proposés à la vente. Ce projet, il le développe avec sa compagne cheffe pâtissière, qui lui a apporté la force de le concrétiser et l’aide dans l’élaboration de recettes pour lesquelles il cherche à travailler avec des producteurs locaux pour les ingrédients complémentaires. Le torréfacteur, choisi avec soin, travaille avec des fèves produites en agriculture raisonnée. À l’instar du vin, le chocolat a le goût du terroir où il est produit. Pour ce passionné, sa préférence se porte vers les fèves de cacao d’Amérique du Sud et en particulier du ­Venezuela.

En ce début d’automne, Romuald Sadoine a le regard tourné vers les fêtes de fin d’année. Il espère notamment participer à de nombreux marchés de Noël ou de producteurs pour transmettre sa passion et apporter du plaisir avec son camion baptisé Romuald Sadoine chocolaterie.

 

Biographie

Septembre 2014 : départ pour la Nouvelle-Zélande.
Février 2018 : commence à ­travailler dans le secteur du ­chocolat en France.
Septembre 2019 : rencontre sa compagne cheffe pâtissière.
Avril 2021 : lance sa chocolaterie ambulante.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité