Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Rungis à Gonesse : un appel à idées jusqu'au 30 septembre

La société gestionnaire du marché de Rungis, la Semmaris a ouvert un site internet pour recueillir les idées des acteurs de terrain sur son futur site du Val-d'Oise.

La Semmaris a ouvert un appel à idées pour son futur site val-d'oisien. Rendez-vous jusqu'au 30 septembre sur www.agoralim.fr
La Semmaris a ouvert un appel à idées pour son futur site val-d'oisien. Rendez-vous jusqu'au 30 septembre sur www.agoralim.fr
© _PAO

La société gestionnaire du marché de Rungis (Val-de-Marne), la Semmaris poursuit sa réflexion autour de son futur site val-d'oisien. Le 7 mai dernier, le préfet du Val-d'Oise avait en effet annoncé l'arrivée d'un site complémentaire à Rungis sur le triangle de Gonesse dans le cadre d'un vaste plan de développement en faveur du département. L'entreprise vient d'ouvrir un site internet, www.agoralim.fr, du nom du projet afin de recueillir les idées des acteurs de terrain. 

« L’appel à idées permet à tous les acteurs de terrain – collectivités, acteurs économiques et institutionnels, représentants du monde agricole, associations, grand public – de s’exprimer, via un questionnaire, sur les cinq grands thèmes structurants du projet Agoralim : agriculture et agroalimentaire, logistique de proximité et durable, emploi et formation, bien manger et sites d’implantation du projet » souligne la Semmaris.

Les contributions à l’appel à idées devront être déposées sur le site Internet dédié avant le 30 septembre. S’ouvrira alors une phase d’analyse et de sélection des idées, à l’aune des critères suivants : pertinence de l’idée quant aux enjeux identifiés, faisabilité technico-économique, caractère innovant, réponse aux enjeux environnementaux, intérêt pour le territoire.

La Semmaris engagera ensuite une phase de dialogue avec les porteurs d’idées sélectionnées afin d’étudier les modalités de mise en œuvre de leurs projets et d’identifier avec eux les possibilités de partenariats. Elle s’appuiera pour cela sur un comité d’experts composé d’une quinzaine de membres. En décembre, la Semmaris sélectionnera les idées retenues. Le fruit de cette concertation contribuera à la rédaction d’un rapport qui sera remis au Premier ministre en fin d’année.

Le projet Agoralim

Projet multi-sites, Agoralim s'implantera dans l’Est du Val-d’Oise et à proximité et couvrira toute la chaîne de valeur alimentaire, de la production agricole à la distribution en passant par la transformation. Il comprendra un site dédié à la production agricole, reposant sur les principes de l’agro-écologie, prévu sur le Triangle de Gonesse et une ou plusieurs plateformes de distribution situées à proximité. Ce projet devrait créer entre 3 000 et 5 000 emplois.

« Agoralim est un projet de territoire, reprend la Semmaris. Il vise à répondre à trois enjeux majeurs en termes d’alimentation : l’accompagnement des nouvelles attentes des consommateurs pour une meilleure alimentation et de la mutation de l’agriculture locale, l’augmentation de la population francilienne qui entraîne une hausse de la demande de produits frais de qualité et nécessite par conséquent de sécuriser les approvisionnements et une meilleure répartition des flux logistiques entre le Nord et le Sud de l’Île-de-France, face au défi environnemental ». 

Enfin, Agoralim ne devrait pas comporter d’espaces de vente physique à l’exception d’un carreau des producteurs. Il partagera néanmoins plusieurs caractéristiques avec le Marché de Rungis : un lieu dédié à l’alimentaire frais et réservé aux professionnels, un lieu structurant la filière et la chaîne alimentaire permettant une optimisation et une mutualisation des flux logistiques et donc une réduction de l’empreinte environnementale et enfin, un lieu de formation et d’innovation.

La Semmaris a ouvert un appel à idées pour son futur site val-d'oisien. Rendez-vous jusqu'au 30 septembre sur www.agoralim.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité