Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Rungis à Gonesse : un appel à idées jusqu'au 30 septembre

La société gestionnaire du marché de Rungis, la Semmaris a ouvert un site internet pour recueillir les idées des acteurs de terrain sur son futur site du Val-d'Oise.

La Semmaris a ouvert un appel à idées pour son futur site val-d'oisien. Rendez-vous jusqu'au 30 septembre sur www.agoralim.fr
La Semmaris a ouvert un appel à idées pour son futur site val-d'oisien. Rendez-vous jusqu'au 30 septembre sur www.agoralim.fr
© _PAO

La société gestionnaire du marché de Rungis (Val-de-Marne), la Semmaris poursuit sa réflexion autour de son futur site val-d'oisien. Le 7 mai dernier, le préfet du Val-d'Oise avait en effet annoncé l'arrivée d'un site complémentaire à Rungis sur le triangle de Gonesse dans le cadre d'un vaste plan de développement en faveur du département. L'entreprise vient d'ouvrir un site internet, www.agoralim.fr, du nom du projet afin de recueillir les idées des acteurs de terrain. 

« L’appel à idées permet à tous les acteurs de terrain – collectivités, acteurs économiques et institutionnels, représentants du monde agricole, associations, grand public – de s’exprimer, via un questionnaire, sur les cinq grands thèmes structurants du projet Agoralim : agriculture et agroalimentaire, logistique de proximité et durable, emploi et formation, bien manger et sites d’implantation du projet » souligne la Semmaris.

Les contributions à l’appel à idées devront être déposées sur le site Internet dédié avant le 30 septembre. S’ouvrira alors une phase d’analyse et de sélection des idées, à l’aune des critères suivants : pertinence de l’idée quant aux enjeux identifiés, faisabilité technico-économique, caractère innovant, réponse aux enjeux environnementaux, intérêt pour le territoire.

La Semmaris engagera ensuite une phase de dialogue avec les porteurs d’idées sélectionnées afin d’étudier les modalités de mise en œuvre de leurs projets et d’identifier avec eux les possibilités de partenariats. Elle s’appuiera pour cela sur un comité d’experts composé d’une quinzaine de membres. En décembre, la Semmaris sélectionnera les idées retenues. Le fruit de cette concertation contribuera à la rédaction d’un rapport qui sera remis au Premier ministre en fin d’année.

Le projet Agoralim

Projet multi-sites, Agoralim s'implantera dans l’Est du Val-d’Oise et à proximité et couvrira toute la chaîne de valeur alimentaire, de la production agricole à la distribution en passant par la transformation. Il comprendra un site dédié à la production agricole, reposant sur les principes de l’agro-écologie, prévu sur le Triangle de Gonesse et une ou plusieurs plateformes de distribution situées à proximité. Ce projet devrait créer entre 3 000 et 5 000 emplois.

« Agoralim est un projet de territoire, reprend la Semmaris. Il vise à répondre à trois enjeux majeurs en termes d’alimentation : l’accompagnement des nouvelles attentes des consommateurs pour une meilleure alimentation et de la mutation de l’agriculture locale, l’augmentation de la population francilienne qui entraîne une hausse de la demande de produits frais de qualité et nécessite par conséquent de sécuriser les approvisionnements et une meilleure répartition des flux logistiques entre le Nord et le Sud de l’Île-de-France, face au défi environnemental ». 

Enfin, Agoralim ne devrait pas comporter d’espaces de vente physique à l’exception d’un carreau des producteurs. Il partagera néanmoins plusieurs caractéristiques avec le Marché de Rungis : un lieu dédié à l’alimentaire frais et réservé aux professionnels, un lieu structurant la filière et la chaîne alimentaire permettant une optimisation et une mutualisation des flux logistiques et donc une réduction de l’empreinte environnementale et enfin, un lieu de formation et d’innovation.

La Semmaris a ouvert un appel à idées pour son futur site val-d'oisien. Rendez-vous jusqu'au 30 septembre sur www.agoralim.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Publicité