Aller au contenu principal

Communication
RVC promet un redémarrage sur les chapeaux de roues

L'association Rencontre ville-campagne (RVC) ne peut intervenir dans les classes cette année mais fourmille d'idées et d'envies pour l'avenir.

Denis Fumery

 

Voilà un an que les profs-agris ne peuvent plus intervenir dans les classes des écoles primaires pour expliquer le métier. Douze mois que l'association Rencontre ville-campagne est au point mort.

Enfin, pas tout à fait car à la tête de l'association, Denis Fumery et Olivier Brossier redoublent d'énergie pour faire vivre RVC. « Nous profitons de ce temps pour nous restructurer et trouver une nouvelle organisation afin d'être pleinement opérationnels lorsque le contexte sanitaire nous le permettra », affirme Denis Fumery qui souligne l'importance d'adhérer à RVC cette année.

« Ce n'est pas parce que l'association n'intervient pas dans les classes cette année qu'il ne faut plus adhérer. Nous avons besoin d'un maximum de soutien », appelle le président.

Un important travail est en cours pour améliorer les outils pédagogiques mis à disposition des profs-agris, simplifier le travail administratif et pourquoi pas, proposer une inscription en ligne aux agriculteurs volontaires et disponibles pour se rendre dans les écoles.

Olivier Brossier
Olivier Brossier

« L'association, qui fête ses vingt ans cette année, adhère aussi depuis l'automne dernier à l'association Agriculteurs d'Île-de-France qui rassemble les forces vives de communication du territoire », s'enthousiasment les communicants qui ont pour objectif d'élargir la cible d'intervention de RVC.

Si jusqu'à présent, les profs-agris s'adressaient aux enfants de CM1-CM2, le président aimerait également toucher les collèges, les lycées ainsi que les écoles de journalisme.

Adhérer

Pour adhérer à l'association, écrire un mail à rencontrevillecampagne@gmail.com. 

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité