Aller au contenu principal

S. Le Foll demande à la Commission européenne d'interdire le diméthoate

Stéphane Le Foll a saisi la Commission européenne pour lui demander d’interdire le diméthoate et les cerises traitées avec cet insecticide, a indiqué le 29 mars le ministère de l’agriculture, se disant prêt à activer une clause de sauvegarde nationale.

Le ministre a demandé à Bruxelles « d’activer les mesures d’urgence prévues par le droit européen : interdiction immédiate de l’utilisation du diméthoate dans toute l’UE sur les fruits et légumes, interdiction immédiate sur l’ensemble du territoire européen de mise sur le marché de cerises provenant de pays ou d’Etats membres dans lesquels l’utilisation du diméthoate est permise », selon un communiqué. En février 2016, l’Anses a retiré l’autorisation de mise sur le marché de cet insecticide, toujours employé ailleurs en Europe et dans le monde. L’utilisation par la France de la procédure d’urgence impose à la Commission de se prononcer dans les sept jours, précise le ministère. Passé ce délai, « Stéphane Le Foll déclenchera une clause de sauvegarde nationale pour interdire la commercialisation en France de cerises traitées au diméthoate qu’elles soient produites en France ou ailleurs dans le monde », prévient le communiqué.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité