Aller au contenu principal

Sabine Ehlers, championne de dressage

Depuis une dizaine d’années, Sabine Ehlers brille avec ses chiens border collie dans les concours de dressage du monde entier au sein de l’équipe de France. Rencontre avec une personne singulière.

« Moi et mes chiens on se comprend, ce sont mes meilleurs collègues »
« Moi et mes chiens on se comprend, ce sont mes meilleurs collègues »

Sabine Ehlers est une femme épatante. Après une belle carrière comme diplomate suédoise auprès de l’ambassade de son pays au Japon, elle décide de changer de vie. Comme elle a rencontré un Français au pays du Soleil-Levant, elle est venue s’installer dans l’Hexagone, à Saint-Germain-sur-Avre, à la frontière de l’Eure et de l’Eure-et-Loir...

Et c’est dans l’éducation des chiens de berger qu’elle va exprimer dès lors une vraie forme de talent.

D’ailleurs, elle sera sélectionnée à plusieurs reprises au sein de l’équipe de France de dressage.

De sa Suède d’origine, Sabine Ehlers a conservé une charmante pointe d’accent, un franc sourire et une certaine ouverture d’esprit. À son arrivée en France, elle a commencé à travailler dans des refuges pour chiens. « Et puis j’en ai eu marre, explique-t-elle, mais j’ai continué à accueillir des chiens chez moi, les pires... Parmi eux, il y avait des border collie, très déprimés. Alors je leur ai amené des moutons... Et ces fantômes sont devenus des chiens devant mes yeux, ils avaient retrouvé une raison d’être. »

Alors, pour faire travailler ses chiens, elle décide de devenir bergère et voyage pendant un an à travers le pays pour se former.

Une éleveuse de Saint-Lucien (Eure-et-Loir), Isabelle Maufrais, devient son amie et lui offre ses premières agnelles. Elle s’installe comme éleveuse en 2008, c’était parti.

Et comme si elle y était prédisposée, Sabine Elhers est devenue en quelques années une spécialiste du travail avec les chiens de berger. Aujourd’hui, on vient du monde entier dans sa Ferme de Trussy, pour profiter de son expertise dans ce domaine.

« Ici il y a tout pour faire travailler les chiens, explique-t-elle. Former un jeune chien dépend de la façon dont il est câblé. Pour sortir le meilleur de lui, le plus important est d’adapter la méthode. Le temps de formation dépend de lui. Généralement les femelles s’y mettent plus vite que les mâles. Cependant, il faut attendre qu’il soit capable de faire la différence entre le jeu et le travail. Si l’on s’y prend trop tôt le chien peut être cassé et avoir peur des moutons. Quand il est prêt, le chien se met à réfléchir devant les animaux. S’il est calme et concentré, on peut travailler. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité