Aller au contenu principal

Sacs plastiques biosourcés : prêts à être produits, mais pas encore à être utilisés

Les industriels de production de plastique biosourcé sont prêts à produire du plastique renouvelable à base d’amidon de céréales et de pommes de terre pour utilisation comme sacs plastiques de fruits et légumes, les seuls qui seront autorisés à partir du 1er janvier prochain, a indiqué Serge Vassal, président du groupe Barbier, fabricant de films plastiques.

© Limagrain céréales ingrédients

Serge Vassal s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée par Elipso, l’organisation professionnelle des fabricants d’emballages plastiques, le 28 septembre. « Oui, la production est prête, mais pas les acheteurs ». Le problème vient de la demande : à trois mois de l’échéance, la distribution ne passe toujours pas commande pour tester le comportement de ces nouveaux produits en magasin. Les industriels du plastique biosourcé sont Limagrain, Sphère, Basf, Novamont. Le président du groupe Barbier a souligné « l’exploit technique » qui consiste à être parvenu à fabriquer des sacs bioplastiques fins (12 microns), quasiment autant que les sacs en plastique fossile (10 à 12 microns).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité