Aller au contenu principal

Essonne
Saint-Hilaire : non à la décharge du Grand Paris

Une manifestation a eu lieu dimanche 2 mai à Saint-Hilaire (Essonne) contre le projet de stockage des terres du Grand Paris.

À Saint-Hilaire (Essonne), la mobilisation était importante dimanche 2 mai contre le projet de stockage des terres issues du Grand Paris sur une parcelle agricole.

À l'initiative de l'association ADSE Saint-Escobille, soutenue par de nombreux élus, associations et syndicats, un premier point de rendez-vous avait été fixé en début d'après-midi directement au bord du site concerné au lieu-dit Ardenne-La Saboterie.

Plusieurs élus du monde agricole, également opposés à ce projet, étaient présents, dont le président de la FDSEA Île-de-France, Damien Greffin, le président du syndicat local d'Étampois-­Hurepoix, Benoit Mazure, ou encore le président des Jeunes agriculteurs du canton de l'Essonne, Victor Rabier.

L’occasion a ainsi été donnée à chacun de découvrir les caractéristiques des lieux, une vaste plaine, dans laquelle pousse aujourd'hui du blé et qui est appelée à subir de profondes transformations si le projet se concrétise.

« Il est prévu 1,4 million de mètres cubes de terres de construction sur huit ans, explique le maire de la commune, Stéphane Demeulemeester. Cela représente près d'une centaine de camions par jour. Nous sommes déterminés à stopper ce projet fou. Nous travaillons avec la Safer pour faire préemption d'une parcelle et nous avons également pris un arrêté pour fermer l'ensemble des voiries communales au transport de plus de 3,5 tonnes ».

L'édile évoque une hauteur de 8 mètres de terre sur l'ensemble du site de 34 hectares une fois le chantier achevé. Le projet prévoit également l'abattage entier d'une parcelle boisée située légèrement en contrebas de la parcelle agricole. Là, la hauteur de terres stockées pourrait atteindre 12 mètres de haut.

Dimanche, la manifestation s'est ensuite poursuivie à Étampes, au niveau du rond-point du centre commercial Leclerc, où l'ensemble des riverains et opposants au projet se sont regroupés pour mettre en place un barrage filtrant et ainsi interpeller et sensibiliser les automobilistes sur le projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité