Aller au contenu principal

Essonne
Saint-Hilaire : non à la décharge du Grand Paris

Une manifestation a eu lieu dimanche 2 mai à Saint-Hilaire (Essonne) contre le projet de stockage des terres du Grand Paris.

À Saint-Hilaire (Essonne), la mobilisation était importante dimanche 2 mai contre le projet de stockage des terres issues du Grand Paris sur une parcelle agricole.

À l'initiative de l'association ADSE Saint-Escobille, soutenue par de nombreux élus, associations et syndicats, un premier point de rendez-vous avait été fixé en début d'après-midi directement au bord du site concerné au lieu-dit Ardenne-La Saboterie.

Plusieurs élus du monde agricole, également opposés à ce projet, étaient présents, dont le président de la FDSEA Île-de-France, Damien Greffin, le président du syndicat local d'Étampois-­Hurepoix, Benoit Mazure, ou encore le président des Jeunes agriculteurs du canton de l'Essonne, Victor Rabier.

L’occasion a ainsi été donnée à chacun de découvrir les caractéristiques des lieux, une vaste plaine, dans laquelle pousse aujourd'hui du blé et qui est appelée à subir de profondes transformations si le projet se concrétise.

« Il est prévu 1,4 million de mètres cubes de terres de construction sur huit ans, explique le maire de la commune, Stéphane Demeulemeester. Cela représente près d'une centaine de camions par jour. Nous sommes déterminés à stopper ce projet fou. Nous travaillons avec la Safer pour faire préemption d'une parcelle et nous avons également pris un arrêté pour fermer l'ensemble des voiries communales au transport de plus de 3,5 tonnes ».

L'édile évoque une hauteur de 8 mètres de terre sur l'ensemble du site de 34 hectares une fois le chantier achevé. Le projet prévoit également l'abattage entier d'une parcelle boisée située légèrement en contrebas de la parcelle agricole. Là, la hauteur de terres stockées pourrait atteindre 12 mètres de haut.

Dimanche, la manifestation s'est ensuite poursuivie à Étampes, au niveau du rond-point du centre commercial Leclerc, où l'ensemble des riverains et opposants au projet se sont regroupés pour mettre en place un barrage filtrant et ainsi interpeller et sensibiliser les automobilistes sur le projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité