Aller au contenu principal

Saint-Malo, cité corsaire

Située aux portes de la Bretagne, la cité malouine a, de tout temps, été tournée vers la mer. Aujourd’hui encore, l’activité portuaire reste très dynamique.

Ceinte par d’impressionnants remparts, œuvre de Vauban, Saint-Malo (Ille-et-Villaine) se présente de prime abord comme un ensemble gris massif. Huit portes et trois poternes permettent de pénétrer dans la vieille ville. Celle-ci s’est développée sur le site de la presqu’île d’Alet. Détruite à 80 % à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la cité a été reconstruite à l’identique.

Son surnom de cité corsaire lui sied au regard des personnages qui y ont traversé le temps. Deux d’entre eux restent à jamais liés à Saint-Malo : les corsaires Robert Surcouf et Duguay-Trouin. Ce dernier s’est fait connaître par sa prise de Rio de Janeiro (Brésil).

Quant à Robert Surcouf, dont la statue se dresse face à la mer sur les remparts, il a terminé sa vie en tant qu’important armateur et propriétaire terrien.

D’autres Malouins ont également fait la célébrité de Saint-Malo : Jacques Cartier qui a découvert et exploré le Canada et François-René de Chateaubriand dont la tombe, sur l’îlot du grand Bé, est visible depuis les remparts. À marée basse, cet îlot, ainsi que ceux du grand Bé et du fort national, sont accessibles à pied.

À l’extérieur de la vieille ville, le port, dont la position stratégique a longtemps été source de conflits entre la Bretagne et le royaume de France, est très actif. Il a pris son envol économique suite à la découverte des Amériques et du développement des échanges commerciaux. Aujourd’hui, il s’agit du second port de commerce breton avec d’importantes exportations d’engrais, de bois, de produits alimentaires et de granit.

C’est également un point de départ vers la Grande-Bretagne, l’Irlande et les îles anglo-normandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité