Aller au contenu principal

Saint-Malo, cité corsaire

Située aux portes de la Bretagne, la cité malouine a, de tout temps, été tournée vers la mer. Aujourd’hui encore, l’activité portuaire reste très dynamique.

Ceinte par d’impressionnants remparts, œuvre de Vauban, Saint-Malo (Ille-et-Villaine) se présente de prime abord comme un ensemble gris massif. Huit portes et trois poternes permettent de pénétrer dans la vieille ville. Celle-ci s’est développée sur le site de la presqu’île d’Alet. Détruite à 80 % à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la cité a été reconstruite à l’identique.

Son surnom de cité corsaire lui sied au regard des personnages qui y ont traversé le temps. Deux d’entre eux restent à jamais liés à Saint-Malo : les corsaires Robert Surcouf et Duguay-Trouin. Ce dernier s’est fait connaître par sa prise de Rio de Janeiro (Brésil).

Quant à Robert Surcouf, dont la statue se dresse face à la mer sur les remparts, il a terminé sa vie en tant qu’important armateur et propriétaire terrien.

D’autres Malouins ont également fait la célébrité de Saint-Malo : Jacques Cartier qui a découvert et exploré le Canada et François-René de Chateaubriand dont la tombe, sur l’îlot du grand Bé, est visible depuis les remparts. À marée basse, cet îlot, ainsi que ceux du grand Bé et du fort national, sont accessibles à pied.

À l’extérieur de la vieille ville, le port, dont la position stratégique a longtemps été source de conflits entre la Bretagne et le royaume de France, est très actif. Il a pris son envol économique suite à la découverte des Amériques et du développement des échanges commerciaux. Aujourd’hui, il s’agit du second port de commerce breton avec d’importantes exportations d’engrais, de bois, de produits alimentaires et de granit.

C’est également un point de départ vers la Grande-Bretagne, l’Irlande et les îles anglo-normandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité