Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture : la région inaugure son stand

L’inauguration de l’espace « Centre Val-de-Loire » au Salon de l’agriculture a eu lieu mardi 1er mars.

Le 1er mars était la journée dédiée au Centre Val-de-Loire au Salon de l’agriculture.

François Bonneau, réélu en décembre à la tête de la région, a inauguré en fin de matinée les quelque trois cents mètres carrés consacrés à la région et à ses productions, hall 3. Il était entouré de son nouveau vice-président en charge de l’Agriculture, Harold Huwart, du préfet de région Nacer Meddah et de nombreux élus du Centre Val-de-Loire. 

Naviguant d’îlot en îlot, la troupe d’officiels a longuement échangé avec les producteurs locaux et fait honneur aux produits.

Entre les bières et vins d’Indre-et-Loire, la poire d’Olivet, Ebly (Loiret), les sablés de Nançay (Cher), les confitures, miels, fromages et spiruline d’Eure-et-Loir, les AOP fromagères régionales et la boutique de produits estampillés « C du Centre », personne n’a été oublié.

Le président de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard, a pris la parole et mis en avant le « malaise profond des agriculteurs ».

Puis il a cité « les producteurs mobilisés » et « les produits récompensés » au salon, qui font de cette édition « une réussite pour l’agriculture régionale » malgré le « contexte morose ». Un exemple : 152 échantillons de vins ont été médaillés cette année au concours général agricole, contre 126 en 2015.

Après avoir lui aussi évoqué les difficultés des agriculteurs, François Bonneau a pour sa part abordé la volatilité des marchés agricoles : « On ne peut pas assurer une production de qualité, qui respecte l’environnement et qui réponde aux exigences des citoyens, si on ne met pas de stabilisateur autour de notre agriculture. »

Il a assuré de l’attention portée par le conseil régional à l’agriculture, conventionnelle ou bio, toutes filières confondues. « D’ailleurs, l’agriculture est un élément fondamental de nos états généraux de l’économie* », a pointé l’élu.

Il s’est enfin dit « attaché à l’innovation » en agriculture.

Mettre en avant des produits alimentaires innovants, c’était justement l’ambition du stand de la région, ce jour-là au salon. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir N’bread process, une société installée à Contres (Loir-et-Cher) qui transforme des fruits et légumes en une sorte de pain végétal.

Ou encore « Les biscuits d’Appoline » (Blois, Loir-et-Cher), des biscuits apéro au goût de plats traditionnels. Ou enfin Ebly cœur de blé, une farine produite avec du blé local et développée par une filiale de la coopérative Axéréal. 

L’après-midi, la région Centre Vaml-de-Loire était à nouveau à l’honneur au salon : la chaîne Campagnes TV lui a consacré une émission.

*La région lance fin mars six réunions publiques qui constituent les « états généraux du développement économique et de l’emploi ». Le but : écrire après concertation un schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) voulu par la loi NotRe. La cinquième réunion, le 10 mai à Bourges (Cher), portera sur l’agriculture.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité