Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture] Une première au Salon pour l’EARL Blanchet

Élevage bovin installé à Coltainville (Eure-et-Loir), l’EARL Blanchet participera pour la première fois cette année au Salon international de l’agriculture pour y présenter sa gamme de conserves.

Éleveur de bovins à Coltainville près de Chartres, Ludovic Blanchet a saisi l’opportunité offerte par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir de représenter le département cette année, lors du Salon international de l’agriculture, aux côtés de huit autres producteurs fermiers de la marque Terres d’Eure-et-Loir. « L’objectif est de se faire connaître. C’est plus de la communication, nous ne devrions pas vendre beaucoup », estime-t-il.

C’est donc avec sa gamme de conserves que Ludovic représentera l’EARL Blanchet à Paris. Et depuis qu’il s’est lancé dans cette diversification il y a quelques années, elle s’est bien étoffée. Au départ, il proposait des rillettes et de la sauce bolognaise mais fort de leurs succès, il complète la liste chaque année.

Aujourd’hui c’est une dizaine de plats qui composent son offre, du mijoté de bœuf à la bière Eurélienne au tajine de veau, en passant par le chili con carne, deux sortes de tripes et quatre de rillettes. Autant de recettes qu’il a patiemment élaborées avec son prestataire pour qu’elles collent avec ce qu’il a mijoté sur ses fourneaux.

Parallèlement à cette transformation, l’EARL Blanchet continue à commercialiser sa viande découpée et mise sous vide en direct à la ferme  : « Je fais deux vaches toutes les trois semaines et un veau toutes les six semaines et tout est vendu d’avance », explique-t-il. Pour satisfaire ses clients de plus en plus nombreux, il a ouvert il y a quelques mois un petit local où il propose le samedi, ses produits — sa viande, ses conserves, des œufs et des jus de pommes et pommes-coings — et ceux de quelques collègues de la marque Terres d’Eure-et-Loir pour compléter l’offre.

Une partie de sa production transit également par le biais de la plate-forme Sur le champ !, mise sur pied par la Chambre et la Scael  : « C’est très pratique, j’amène mes cartons et c’est distribué vers des restaurants ou des cantines ».

Et tout cela marche si bien que ses bovins ne rentrent plus dans le circuit habituel. « C’est l’idéal, il y a le contact avec les clients, le retour sur ce que l’on fait et l’on vend au juste prix, pour nous et pour les clients. Tout le monde est gagnant ».

Et puis se serait dommage que cette production bovine soit noyée dans la masse, l’EARL Blanchet fait les choses plutôt bien, les vaches sont nourries à l’herbe et tous les compléments, sauf les pierres de sel, sont produits sur l’exploitation, même le soja…

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité