Aller au contenu principal

Portrait
Samantha Delluc et ses « bizcuits »

Après avoir été salariée d’entreprises internationales, notamment au sein d’un Gafa, Samantha Delluc a créé sa société de biscuits personnalisés, Bizcuit. Son petit laboratoire est installé au fond de son jardin à Livry-sur-Seine (Seine-et-Marne), ce qui ne l’empêche pas de travailler pour de grosses sociétés.

© L.G.-D. - Horizons

Après avoir travaillé seize ans comme salariée dans le webmarketing, une activité qui l’a conduite de Paris à San Francisco et Seattle (USA), avec des horaires décalés, Samantha Delluc a effectué un virage professionnel à 180 degrés à la veille de ses 40 ans en devenant artisane.

Le déclic est venu en 2011 à la naissance de sa fille. « J’ai pris conscience que je n’allais pas la voir grandir. J’ai décidé de travailler pour moi ». Elle passe alors un CAP de pâtissier en candidat libre dans un laboratoire privé aux côtés de Julia, gagnante 2024 de l’émission Le meilleur pâtissier, c’est dire le niveau.

« La pâtisserie m’a toujours attirée. J’ai d’ailleurs découvert que c'était le métier d'un de mes grands-pères, que je n’ai pas connu, dans les Pyrénées. J’aime la précision. Le cadre des recettes qui me plaît beaucoup tout en pouvant innover ».

Elle crée sa société Bizcuit en décembre 2017. L’idée originelle était de proposer des « tables décorées » où tout est sur le même thème, y compris les pâtisseries. Ce concept venu des USA n’est pas dans la culture locale. Samantha Delluc décide donc rapidement de se spécialiser dans la fabrication de biscuits 100 % sur mesure et personnalisés.

Du sur mesure

Elle adapte la forme du biscuit, incruste logo ou message ou applique un glaçage. Un de ses partenaires équipé d’une imprimante 3D réalise le moule. Si elle répond à la demande des particuliers, sa cible reste les entreprises. Elle réalise tout à la main (glaçage, impression en direct d’un logo, d’une photo) dans son laboratoire au décor cosy installé au fond de son jardin à Livry-sur-Seine (Seine-et-Marne).

Cac 40 et luxe

Le beurre est essentiel à la confection de ses biscuits pour cette bretonne d’origine. Noisettes, vanille, cannelle et zestes de citrons restent les parfums dominants. Les commandes sont expédiées par la poste. « C’est tout un art de les envoyer. Le conditionnement prend beaucoup de temps », précise celle qui aime les challenges comme cette commande de 8 500 pièces l’été dernier, un défi réussi haut la main.

Aujourd’hui, l’artisane travaille pour des sociétés du Cac 40 et du luxe comme Dior. « J’ai atteint mon objectif en termes de cible, même si parfois les grosses commandes me donnent du fil à retordre ». La fin d’année et la rentrée sont les périodes où l’activité reste la plus importante.

Si elle n’a jamais regretté son ancienne vie, son parcours professionnel lui a permis de créer plus facilement son entreprise, aidée aussi en cela par sa formation initiale en école de commerce.

Son prochain challenge : une commande de 5 000 biscuits pour le Salon des maires.


Quelques dates :

  • 2017 : création de Bizcuit.
  • 2021 : beaucoup de sociétés commandent pour leurs salariés.
  • 2024 : première énorme commande (8 500 pièces).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité