Aller au contenu principal

Fenaison
Samasz KDF 300 : une faucheuse frontale polonaise qui séduit

La marque polonaise Samasz, spécialisée dans la fenaison, continue de se développer en France. Valery Heuland, éleveur dans la Sarthe, utilise depuis deux ans une faucheuse frontale Samasz : la KDF 300.

Éleveur de vaches allaitantes dans la Sarthe, Valery Heuland exploite 170 hectares à Cherreau. Il effectue une centaine de vêlages et engraisse une soixantaine de génisses croisées. L'exploitation est essentiellement en herbe, en ACS (Agriculture de conservation des sols) et en semis direct. « Je faisais de plus en plus d'hectares et l'année avant d'acheter la frontale, j'avais fauché 400 hectares avec ma faucheuse arrière de 4 mètres », explique l'agriculteur. Faisant partie d'une Cuma, avec un tracteur de 150 chevaux équipé d'une prise de force avant, l'exploitant a opté pour une faucheuse frontale. Après étude des marques du marché et en prenant en compte les délais, son choix s'est arrêté sur la faucheuse KDF 300 de Samasz.

Qualité de fabrication

La Cuma a profité d'une opportunité avec le concessionnaire Duret pour acheter deux faucheuses frontales Samasz en 3 mètres. Après 1 000 hectares en deux ans, les utilisateurs se disent satisfaits. « Nous sommes à notre première boîte de couteaux alors niveau usure, c'est insignifiant », confie le Sarthois. De même pour les patins et les lamiers Perfect Cut : « Les pièces sont bien faites, même en ayant pris quelques chocs en dessous, on voit bien que c'est costaud ». L'outil est bien pensé avec notamment un système de remplacement rapide des couteaux grâce à une clé spécifique.

Suivi du sol efficace

Avec un débit de chantier compris entre 10 km/h quand il y a de l'épaisseur et en pente, et pas loin de 20 km/h sur des 3e, 4e et 5e coupe, le suivi reste optimal grâce aux ressorts de suspension. « La faucheuse a un aussi bon suivi du sol que ce que nous avons à l'arrière en marque concurrente », note l'agriculteur. Niveau puissance de traction, la KDF 300 n'est pas trop gourmande puisque l'éleveur utilise un Lindner de 110 chevaux pour la faucheuse frontale et une faucheuse arrière de 4 mètres. En la comparant à une faucheuse Pöttinger frontale d'un voisin, qu'il utilise de temps en temps, l'éleveur a noté que la Samasz est 300 kg plus légère.

Une marque à l'écoute

Valery Heuland apprécie particulièrement le suivi de la marque et sa réactivité en cas de problème. « Je fais pas mal du porte-graine et il faut qu'on enlève les tapis au maximum pour ne pas abîmer les graines sur la barre de protection », indique-t-il. Pour pallier ce problème, le constructeur étudie actuellement de rehausser le cadre de renfort pour correspondre aux demandes de plusieurs clients. L'agriculteur compte prochainement s'équiper chez la marque polonaise pour une nouvelle faucheuse arrière en papillon ou en grande largeur en latéral.

 

Regardez notre vidéo :

Cet article fait partie d'un dossier Fenaison

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité