Aller au contenu principal

Sanglier  : retrouver une population maîtrisée



Alors qu'un nouveau schéma départemental de gestion cynégétique se met en place, le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique les positions défendues par la profession.

Le Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC), qui trace les grandes lignes de la gestion des espèces chassables et des pratiques de chasse en Seine-et-Marne pour la période 2020-2026, a été adopté par le le Préfet au début de l’été.

Il a donné lieu à de nombreux échanges concernant la gestion du sanglier entre les différents partenaires, notamment l’administration, la profession agricole et la fédération des chasseurs. En effet, le sanglier est responsable de la très grande majorité des dégâts.

Un consensus est ressorti des discussions pour se donner comme objectifs un prélèvement annuel moyen de 10  000 sangliers pour une population stabilisée et une surface agricole détruite annuellement ne dépassant pas les 500 hectares pour l’ensemble du département.

Depuis la fin du confinement, les chiffres des dégâts de gibier et des prélèvements pour la saison 2019-2020 ont été officialisés et force est de constater que nous sommes loin du compte (voir graphiques)  : 16  665 sangliers prélevés et 1  180 hectares de surface agricole utile détruits.

La situation n’est plus tenable et les outils sont désormais dans le SDGC pour casser cette spirale infernale afin d’aider la Fédération des chasseurs à revenir à une situation acceptable pour ses finances. Toutes les communes du département sont désormais classées selon des codes couleurs (jaune, orange, rouge et noire) selon les dégâts et les populations de sangliers.

Ainsi dans les communes classées en noir et les communes voisines en rouge, les détenteurs de droit de chasse auront l’obligation d’organiser au minimum quatre chasses, une par mois, entre novembre et février.

Les dates et les prélèvements devront être communiqués à la DDT 77 dans les 48 heures. Par ailleurs, sur ces communes l’agrainage sera interdit en décembre et obligatoire au printemps. À partir de 2021, si ces communes restent classées en noir ou en rouge l’agrainage sera interdit pendant toute la période de chasse.

Les agents de l’Office français de la biodiversité procéderont aux contrôles avec une vigilance toute particulière sur ces communes.

Aujourd’hui, « les balles » sont dans les mains des chasseurs et nous souhaitons que la gestion du sanglier reste de la compétence des associations de chasse.

Dans le même temps, en tant qu’agriculteur, nous avons plusieurs responsabilités, celle de mettre la pression sur les équipes de chasse pour leur demander de prélever plus, celle d’avertir le plus tôt possible la FDC 77 dès l’apparition de dégâts significatifs et celle d’identifier les territoires pas ou peu chassés. Nous ne pouvons plus passer sous silence les comportements de certains chasseurs (consignes de tir, nourrissage, faible pression de chasse), faites remonter ces informations au plus tôt auprès de votre syndicat.

Pour autant, si malgré les mesures proposées, vous considérez que les dégâts et les populations de sangliers ne sont pas supportables et ne diminuent pas, nous vous conseillons de solliciter auprès de la DDT 77, avec copie à la FDC 77, l’intervention de la Louveterie.

L’administration, la FDC 77, la FDSEA 77et les JA 77 ont acté le principe d’une possibilité de tirs de nuit ou de battue administrative quand la situation l’exigerait.

Vous pouvez compter sur l\'action de la FDSEA 77 dans ce dossier. N’hésitez pas à vous rapprocher de ses services.

Ph. G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité