Aller au contenu principal

Enseignement
À Sannois, une rentrée sous de bons auspices

Au lycée Nature et services - Groupe scolaire Saint-Jean (Apprentis d'Auteuil) de Sannois (Val-d'Oise), l'équipe pédagogique entame l'année avec optimisme.

Vincent Levasseur, responsable de l'apprentissage, Isabelle Barry, responsable de l'internat, et Paul Dilly, formateur en aménagements paysagers, (de g.à d.) font partie de l'équipe pédagogique du lycée Nature et services de Sannois (Val-d'Oise).
Vincent Levasseur, responsable de l'apprentissage, Isabelle Barry, responsable de l'internat, et Paul Dilly, formateur en aménagements paysagers, (de g.à d.) font partie de l'équipe pédagogique du lycée Nature et services de Sannois (Val-d'Oise).
© Horizons Journal

« Une rentrée sereine ». Voilà comment Grégoire Albert, directeur du lycée Nature et services de Sannois (Val-d'Oise) qualifie ces premières semaines de septembre. Des mots que l'on entend rarement dans la bouche des directeurs d'établissement d'enseignement agricole. Mais ici, les efforts faits depuis plusieurs années commencent à porter leurs fruits.

D'abord en matière de recrutement des élèves : « Nous comptons 150 jeunes et 70 apprentis, un record », annonce fièrement Isabelle Barry, responsable de l'internat. Un succès en partie dû à des campagnes de communication, notamment sur les réseaux sociaux. La possibilité de suivre un cursus en apprentissage est également appréciée par les élèves. L'établissement a su nouer des contacts précieux avec les entreprises locales sur ce sujet.

Les profils des élèves sont divers : mineurs non accompagnés, jeunes en difficulté, mais aussi jeunes en réorientation. « Nous constatons avec plaisir que nos formations sont davantage visibles dans le paysage de l'orientation scolaire », déclare Grégoire Albert.

Autre point positif, l'équipe est presque au complet, alors que dans le secteur la pénurie d'enseignants est monnaie courante. Il faut dire que les salaires ne sont pas élevés, peuvent être touchés avec retard du fait d'une lenteur administrative récurrente, et que le métier demande une vocation chevillée au corps.

Nouveaux cursus et digitalisation

Certaines formations, menacées de fermeture, comme celle de fleuriste, affichent désormais des contingents d'élèves respectables. Le lycée a même pu créer de nouveaux cursus, comme le bac professionnel TVCUJ (Technicien vente conseil univers jardinerie). Grâce à des partenariats et à du mécénat avec des entreprises privées, les élèves sont désormais équipés de tablettes numériques. « Avant le cours, ils peuvent se préparer en visionnant des vidéos. Pendant le cours, ils ont également du contenu à disposition. Et après le cours, ils répondent à des quiz, le tout de manière ludique et autonome », explique Paul Dilly, formateur en aménagements paysagers.

La mise en pratique est très facile : 17 hectares constituent un terrain de jeu immense pour les apprentis paysagistes, horticulteurs et fleuristes.

L'enseignement agricole n'étant jamais un long fleuve tranquille, l'équipe pédagogique reste prudente sur la suite de l'année. Mais elle prend quand même le temps de savourer cette rentrée positive.


Portes ouvertes

Des journées portes ouvertes auront lieu au lycée Nature et services les samedis 8 février, 15 mars, 17 mai, 14 juin, de 9 heures à 13 heures. Lieu : rond-point de la Tour-du-Mail 95110 Sannois.


Enseignement agricole : les chiffres clés

Entre 2019 et 2024, les effectifs de l’enseignement agricole ont progressé de 6 %, soit 12 000 apprenants supplémentaires. Cette année 215 070 apprenants suivent une formation agricole, de la 4e aux diplômes d'ingénieur et de vétérinaire, un niveau jamais atteint depuis dix ans. Les apprentis connaissent une hausse particulièrement importante (49 % depuis 2019).

Nouveauté 2024 : ouverture d’une classe passerelle pour les diplômés de BTS agricole / BTS maritime et BTS de l’Éducation nationale pour accéder aux écoles d’ingénieurs agro et aux écoles vétérinaires.

Trois ans après l'obtention de leur diplôme, 80,7 % des détenteurs d'un CAP agricole, 87,3 % des détenteurs d'un bac pro agricole et 92,3 % des détenteurs d'un BTSA ont un emploi.

Source : MASA.


Témoignage de Hélène Tellier, meilleure apprentie de France

Au lycée Nature et services, les parcours d'excellence sont possibles et fortement encouragés.

« En classe de 3e, je me suis rendue à un forum des métiers, j'ai assisté à une démonstration de rempotage. Cela m'a plu. J'ai discuté avec les élèves qui venaient du lycée Nature et services. J'aurais pu continuer en seconde générale mais je ne m'imaginais pas assise derrière un bureau en train d'apprendre des choses inutiles. Être au contact de la nature me plaisait. J'ai décidé de m'inscrire en CAP Métiers de l'agriculture, spécialité Production horticole. J'ai participé au concours Un des meilleurs apprentis de France. Tous les candidats ont fait du beau travail. J'ai gagné, grâce à la structure originale que j'ai créée.

Je suis actuellement en seconde en bac pro TCVUJ (Technicien conseil vente univers jardinerie) car il y a une dimension de conseil au client qui m'intéresse. Aujourd'hui, c'est moi qui discute avec les jeunes sur les forums des métiers. Je leur dis : ''Dans nos métiers, on plante une graine et on obtient une belle plante, il y a un côté magique !'' »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité