Aller au contenu principal

Enseignement
À Sannois, une rentrée sous de bons auspices

Au lycée Nature et services - Groupe scolaire Saint-Jean (Apprentis d'Auteuil) de Sannois (Val-d'Oise), l'équipe pédagogique entame l'année avec optimisme.

Vincent Levasseur, responsable de l'apprentissage, Isabelle Barry, responsable de l'internat, et Paul Dilly, formateur en aménagements paysagers, (de g.à d.) font partie de l'équipe pédagogique du lycée Nature et services de Sannois (Val-d'Oise).
Vincent Levasseur, responsable de l'apprentissage, Isabelle Barry, responsable de l'internat, et Paul Dilly, formateur en aménagements paysagers, (de g.à d.) font partie de l'équipe pédagogique du lycée Nature et services de Sannois (Val-d'Oise).
© Horizons Journal

« Une rentrée sereine ». Voilà comment Grégoire Albert, directeur du lycée Nature et services de Sannois (Val-d'Oise) qualifie ces premières semaines de septembre. Des mots que l'on entend rarement dans la bouche des directeurs d'établissement d'enseignement agricole. Mais ici, les efforts faits depuis plusieurs années commencent à porter leurs fruits.

D'abord en matière de recrutement des élèves : « Nous comptons 150 jeunes et 70 apprentis, un record », annonce fièrement Isabelle Barry, responsable de l'internat. Un succès en partie dû à des campagnes de communication, notamment sur les réseaux sociaux. La possibilité de suivre un cursus en apprentissage est également appréciée par les élèves. L'établissement a su nouer des contacts précieux avec les entreprises locales sur ce sujet.

Les profils des élèves sont divers : mineurs non accompagnés, jeunes en difficulté, mais aussi jeunes en réorientation. « Nous constatons avec plaisir que nos formations sont davantage visibles dans le paysage de l'orientation scolaire », déclare Grégoire Albert.

Autre point positif, l'équipe est presque au complet, alors que dans le secteur la pénurie d'enseignants est monnaie courante. Il faut dire que les salaires ne sont pas élevés, peuvent être touchés avec retard du fait d'une lenteur administrative récurrente, et que le métier demande une vocation chevillée au corps.

Nouveaux cursus et digitalisation

Certaines formations, menacées de fermeture, comme celle de fleuriste, affichent désormais des contingents d'élèves respectables. Le lycée a même pu créer de nouveaux cursus, comme le bac professionnel TVCUJ (Technicien vente conseil univers jardinerie). Grâce à des partenariats et à du mécénat avec des entreprises privées, les élèves sont désormais équipés de tablettes numériques. « Avant le cours, ils peuvent se préparer en visionnant des vidéos. Pendant le cours, ils ont également du contenu à disposition. Et après le cours, ils répondent à des quiz, le tout de manière ludique et autonome », explique Paul Dilly, formateur en aménagements paysagers.

La mise en pratique est très facile : 17 hectares constituent un terrain de jeu immense pour les apprentis paysagistes, horticulteurs et fleuristes.

L'enseignement agricole n'étant jamais un long fleuve tranquille, l'équipe pédagogique reste prudente sur la suite de l'année. Mais elle prend quand même le temps de savourer cette rentrée positive.


Portes ouvertes

Des journées portes ouvertes auront lieu au lycée Nature et services les samedis 8 février, 15 mars, 17 mai, 14 juin, de 9 heures à 13 heures. Lieu : rond-point de la Tour-du-Mail 95110 Sannois.


Enseignement agricole : les chiffres clés

Entre 2019 et 2024, les effectifs de l’enseignement agricole ont progressé de 6 %, soit 12 000 apprenants supplémentaires. Cette année 215 070 apprenants suivent une formation agricole, de la 4e aux diplômes d'ingénieur et de vétérinaire, un niveau jamais atteint depuis dix ans. Les apprentis connaissent une hausse particulièrement importante (49 % depuis 2019).

Nouveauté 2024 : ouverture d’une classe passerelle pour les diplômés de BTS agricole / BTS maritime et BTS de l’Éducation nationale pour accéder aux écoles d’ingénieurs agro et aux écoles vétérinaires.

Trois ans après l'obtention de leur diplôme, 80,7 % des détenteurs d'un CAP agricole, 87,3 % des détenteurs d'un bac pro agricole et 92,3 % des détenteurs d'un BTSA ont un emploi.

Source : MASA.


Témoignage de Hélène Tellier, meilleure apprentie de France

Au lycée Nature et services, les parcours d'excellence sont possibles et fortement encouragés.

« En classe de 3e, je me suis rendue à un forum des métiers, j'ai assisté à une démonstration de rempotage. Cela m'a plu. J'ai discuté avec les élèves qui venaient du lycée Nature et services. J'aurais pu continuer en seconde générale mais je ne m'imaginais pas assise derrière un bureau en train d'apprendre des choses inutiles. Être au contact de la nature me plaisait. J'ai décidé de m'inscrire en CAP Métiers de l'agriculture, spécialité Production horticole. J'ai participé au concours Un des meilleurs apprentis de France. Tous les candidats ont fait du beau travail. J'ai gagné, grâce à la structure originale que j'ai créée.

Je suis actuellement en seconde en bac pro TCVUJ (Technicien conseil vente univers jardinerie) car il y a une dimension de conseil au client qui m'intéresse. Aujourd'hui, c'est moi qui discute avec les jeunes sur les forums des métiers. Je leur dis : ''Dans nos métiers, on plante une graine et on obtient une belle plante, il y a un côté magique !'' »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité