Aller au contenu principal

Santé animale : Bruxelles propose de restreindre l’usage des aliments médicamenteux

La Commission européenne a proposé le 10 septembre une modernisation de la législation sur les médicaments vétérinaires qui prévoit notamment l’interdiction d'utiliser des aliments médicamenteux à titre préventif ou comme facteurs de croissance.

© B. Griffoul

Objectif : lutter contre la résistance aux antibiotiques. De plus, toujours dans ce but, les États membres pourront restreindre l’autorisation et l’utilisation chez les animaux de certaines substances antibiotiques qui sont réservées au traitement d'infections humaines. Il est également prévu de réduire la charge administrative des procédures d’autorisation de mise sur le marché et la surveillance des effets secondaires (pharmacovigilance) des médicaments vétérinaires afin de faciliter la mise au point de molécules spécifiques pour les espèces dites «mineures» comme les abeilles, les caprins ou les dindes. Ce règlement va désormais être soumis, pour adoption, au Conseil et au Parlement européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité