Aller au contenu principal

Santé animale : Bruxelles propose de restreindre l’usage des aliments médicamenteux

La Commission européenne a proposé le 10 septembre une modernisation de la législation sur les médicaments vétérinaires qui prévoit notamment l’interdiction d'utiliser des aliments médicamenteux à titre préventif ou comme facteurs de croissance.

© B. Griffoul

Objectif : lutter contre la résistance aux antibiotiques. De plus, toujours dans ce but, les États membres pourront restreindre l’autorisation et l’utilisation chez les animaux de certaines substances antibiotiques qui sont réservées au traitement d'infections humaines. Il est également prévu de réduire la charge administrative des procédures d’autorisation de mise sur le marché et la surveillance des effets secondaires (pharmacovigilance) des médicaments vétérinaires afin de faciliter la mise au point de molécules spécifiques pour les espèces dites «mineures» comme les abeilles, les caprins ou les dindes. Ce règlement va désormais être soumis, pour adoption, au Conseil et au Parlement européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité