Aller au contenu principal

Santé animale : des formations très convoitées

Le titre d'Auxiliaire spécialisé vétérinaire rencontre un vif intérêt auprès des jeunes. Il existe néanmoins des prérequis à connaître avant de se lancer.

© stock.adobe.com / Illustration

Dans les forums des métiers, il y a généralement un stand qui ne désemplit jamais. Celui dédié aux formations de vétérinaire et d'Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). « C'est un métier-passion que beaucoup de jeunes ont envie de faire », constate Karine Rossetto-Brion, directrice générale chez Apform.

En Île-de-France, cet organisme de formation et de certification de la branche professionnelle vétérinaire délivrant le titre d'ASV a conclu des partenariats avec quatre centres pour la partie pratique : l'Infrep à Boulogne (Hauts-de-Seine) et à Torcy (Seine-et-Marne), la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines) et l'École nationale vétérinaire d'Alfort (Val-de-Marne). En Île-de-France, ce sont pas moins de onze promotions d'élèves qui sont diplômées chaque année. Devant le succès rencontré, un site Internet d'information (devenir-asv.com) a été créé par le Syndicat national des vétérinaires libéraux afin de répondre aux besoins d'information du jeune public.

Mais attention, qui dit succès dit sélection. À l'Apform, il existe trois prérequis pour postuler : avoir obtenu un diplôme de niveau bac, être âgé de 18 ans ou plus, et avoir fait deux semaines de stages en clinique vétérinaire. « Il faut vérifier qu'entre ce que le jeune imagine et la réalité du métier, il n'y ait pas trop d'écart », explique Karine Rossetto-Brion. De plus, la formation se déroulant en alternance, il faut que le postulant ait trouvé une clinique qui accepte de le prendre en contrat d'apprentissage. « Ces cinq dernières années, nous avons ouvert beaucoup de centres dans toute la France, ou ajouté des promotions aux centres existants, souligne Karine Rosseto-Brion. Aujourd'hui, nous veillons à ce que tous les jeunes formés soient absorbés par le marché du travail. Nous suivons les tendances du marché du côté des employeurs ». Pour l'instant, il n'y a pas de difficulté à l'insertion : chez Apform, la promotion sortie il y a six mois est à 92 % dans l'emploi et 88,8 % dans le métier visé.


Des NAC à la mode

Les formations s'adaptent également aux nouvelles tendances des propriétaires d'animaux. Ainsi des « renforcements » ont été ajoutés au cursus général : à Boulogne-Billancourt, un renforcement NAC (Nouveaux animaux de compagnie) ; à Torcy et Maisons-Alfort, des renforcements NAC et Équi  ; à Rambouillet, des renforcements NAC et rurale.

Retrouvez notre dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité