Aller au contenu principal

Santé animale : des formations très convoitées

Le titre d'Auxiliaire spécialisé vétérinaire rencontre un vif intérêt auprès des jeunes. Il existe néanmoins des prérequis à connaître avant de se lancer.

© stock.adobe.com / Illustration

Dans les forums des métiers, il y a généralement un stand qui ne désemplit jamais. Celui dédié aux formations de vétérinaire et d'Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). « C'est un métier-passion que beaucoup de jeunes ont envie de faire », constate Karine Rossetto-Brion, directrice générale chez Apform.

En Île-de-France, cet organisme de formation et de certification de la branche professionnelle vétérinaire délivrant le titre d'ASV a conclu des partenariats avec quatre centres pour la partie pratique : l'Infrep à Boulogne (Hauts-de-Seine) et à Torcy (Seine-et-Marne), la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines) et l'École nationale vétérinaire d'Alfort (Val-de-Marne). En Île-de-France, ce sont pas moins de onze promotions d'élèves qui sont diplômées chaque année. Devant le succès rencontré, un site Internet d'information (devenir-asv.com) a été créé par le Syndicat national des vétérinaires libéraux afin de répondre aux besoins d'information du jeune public.

Mais attention, qui dit succès dit sélection. À l'Apform, il existe trois prérequis pour postuler : avoir obtenu un diplôme de niveau bac, être âgé de 18 ans ou plus, et avoir fait deux semaines de stages en clinique vétérinaire. « Il faut vérifier qu'entre ce que le jeune imagine et la réalité du métier, il n'y ait pas trop d'écart », explique Karine Rossetto-Brion. De plus, la formation se déroulant en alternance, il faut que le postulant ait trouvé une clinique qui accepte de le prendre en contrat d'apprentissage. « Ces cinq dernières années, nous avons ouvert beaucoup de centres dans toute la France, ou ajouté des promotions aux centres existants, souligne Karine Rosseto-Brion. Aujourd'hui, nous veillons à ce que tous les jeunes formés soient absorbés par le marché du travail. Nous suivons les tendances du marché du côté des employeurs ». Pour l'instant, il n'y a pas de difficulté à l'insertion : chez Apform, la promotion sortie il y a six mois est à 92 % dans l'emploi et 88,8 % dans le métier visé.


Des NAC à la mode

Les formations s'adaptent également aux nouvelles tendances des propriétaires d'animaux. Ainsi des « renforcements » ont été ajoutés au cursus général : à Boulogne-Billancourt, un renforcement NAC (Nouveaux animaux de compagnie) ; à Torcy et Maisons-Alfort, des renforcements NAC et Équi  ; à Rambouillet, des renforcements NAC et rurale.

Retrouvez notre dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité