Aller au contenu principal

Santé: les industriels des phytos lancent un étiquetage «plus lisible» pour les utilisateurs

L'UIPP (industriels des phytos) a publié un guide d'étiquetage des produits phytos à usage professionnel le 10 janvier. L'objectif est d'améliorer «la lisibilité des étiquettes des produits phytos» (code couleur, pictogrammes) et de les «harmoniser» entre les entreprises, explique un communiqué. Pour l'heure, «plus de 20 textes sont en vigueur pour encadrer les conditions d'utilisations des phytos». Les agriculteurs interrogés dans le cadre de ce projet faisaient état d'un étiquetage avec des informations peu lisibles et complexes, mais «indispensables pour assurer des conditions d'utilisation sûres» comme les équipements de protection individuelle. «Les 22 adhérents (90% du marché des phytos en France) se sont engagés à utiliser cet étiquetage. Cela prendra le temps d'écouler les anciennes étiquettes», précise l'UIPP. Par ailleurs, ce travail est aussi mis à disposition de toutes les sociétés non membres de l'UIPP, précise le communiqué. «Il s'agit d'une initiative française, insiste l'UIPP. Nous espérons qu’elle fera tâche d'huile en Europe».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité