Aller au contenu principal

Santé mentale : le 3114 est là pour vous

Face à la souffrance ou aux idées suicidaires, le 3114 est là pour accompagner. Ce numéro est gratuit et confidentiel.

Le 3114, un numéro ouvert à tous, 24H/24 et 7J/7
Le 3114, un numéro ouvert à tous, 24h/24 et 7j/7

La prévention du mal-être et du suicide est un enjeu de santé publique majeur. Parmi les professions particulièrement vulnérables, le secteur agricole se distingue par un taux de suicide significativement plus élevé que la moyenne nationale. Les agriculteurs font face à des pressions économiques, des conditions de travail souvent difficiles et un isolement social parfois important. Les contraintes réglementaires et la gestion des aléas climatiques contribuent à un stress qui peut déboucher sur des situations de profond mal-être. Ce constat nécessite une prise de conscience collective et le déploiement de stratégies de prévention efficaces.

Le 3114 est un numéro, gratuit et confidentiel, ouvert 24 h/24 et 7 j/7. Les interlocuteurs sont des professionnels de santé qui accompagnent pour une prise en charge efficace. « Mettre en place une équipe dédiée à la prévention du suicide a été une démarche essentielle et délicate, nécessitant une approche structurée, empreinte d’humanité », souligne Christophe Neveu, cadre de santé 3114 Centre-Val de Loire. 18 centres de réponse sont actuellement répartis sur l’ensemble du territoire afin d’apporter un recours professionnel à l’ensemble de la population.

Les objectifs opérationnels du dispositif sont multiples : rompre avec l’isolement, accompagner dans une démarche d’aide, articuler le dispositif avec les acteurs de la prévention du suicide ou encore être à l’écoute. Une réponse immédiate est apportée, que ce soit pour vous ou pour un proche qui vous inquiète. La libération de la parole est un volet essentiel de la communication du 3114.

Plus d’informations sur le site 3114.fr et sur les réseaux sociaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité