Aller au contenu principal

Santé mentale : le 3114 est là pour vous

Face à la souffrance ou aux idées suicidaires, le 3114 est là pour accompagner. Ce numéro est gratuit et confidentiel.

Le 3114, un numéro ouvert à tous, 24H/24 et 7J/7
Le 3114, un numéro ouvert à tous, 24h/24 et 7j/7

La prévention du mal-être et du suicide est un enjeu de santé publique majeur. Parmi les professions particulièrement vulnérables, le secteur agricole se distingue par un taux de suicide significativement plus élevé que la moyenne nationale. Les agriculteurs font face à des pressions économiques, des conditions de travail souvent difficiles et un isolement social parfois important. Les contraintes réglementaires et la gestion des aléas climatiques contribuent à un stress qui peut déboucher sur des situations de profond mal-être. Ce constat nécessite une prise de conscience collective et le déploiement de stratégies de prévention efficaces.

Le 3114 est un numéro, gratuit et confidentiel, ouvert 24 h/24 et 7 j/7. Les interlocuteurs sont des professionnels de santé qui accompagnent pour une prise en charge efficace. « Mettre en place une équipe dédiée à la prévention du suicide a été une démarche essentielle et délicate, nécessitant une approche structurée, empreinte d’humanité », souligne Christophe Neveu, cadre de santé 3114 Centre-Val de Loire. 18 centres de réponse sont actuellement répartis sur l’ensemble du territoire afin d’apporter un recours professionnel à l’ensemble de la population.

Les objectifs opérationnels du dispositif sont multiples : rompre avec l’isolement, accompagner dans une démarche d’aide, articuler le dispositif avec les acteurs de la prévention du suicide ou encore être à l’écoute. Une réponse immédiate est apportée, que ce soit pour vous ou pour un proche qui vous inquiète. La libération de la parole est un volet essentiel de la communication du 3114.

Plus d’informations sur le site 3114.fr et sur les réseaux sociaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité