Aller au contenu principal

Santé mentale : le 3114 est là pour vous

Face à la souffrance ou aux idées suicidaires, le 3114 est là pour accompagner. Ce numéro est gratuit et confidentiel.

Le 3114, un numéro ouvert à tous, 24H/24 et 7J/7
Le 3114, un numéro ouvert à tous, 24h/24 et 7j/7

La prévention du mal-être et du suicide est un enjeu de santé publique majeur. Parmi les professions particulièrement vulnérables, le secteur agricole se distingue par un taux de suicide significativement plus élevé que la moyenne nationale. Les agriculteurs font face à des pressions économiques, des conditions de travail souvent difficiles et un isolement social parfois important. Les contraintes réglementaires et la gestion des aléas climatiques contribuent à un stress qui peut déboucher sur des situations de profond mal-être. Ce constat nécessite une prise de conscience collective et le déploiement de stratégies de prévention efficaces.

Le 3114 est un numéro, gratuit et confidentiel, ouvert 24 h/24 et 7 j/7. Les interlocuteurs sont des professionnels de santé qui accompagnent pour une prise en charge efficace. « Mettre en place une équipe dédiée à la prévention du suicide a été une démarche essentielle et délicate, nécessitant une approche structurée, empreinte d’humanité », souligne Christophe Neveu, cadre de santé 3114 Centre-Val de Loire. 18 centres de réponse sont actuellement répartis sur l’ensemble du territoire afin d’apporter un recours professionnel à l’ensemble de la population.

Les objectifs opérationnels du dispositif sont multiples : rompre avec l’isolement, accompagner dans une démarche d’aide, articuler le dispositif avec les acteurs de la prévention du suicide ou encore être à l’écoute. Une réponse immédiate est apportée, que ce soit pour vous ou pour un proche qui vous inquiète. La libération de la parole est un volet essentiel de la communication du 3114.

Plus d’informations sur le site 3114.fr et sur les réseaux sociaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité