Santé mentale : le 3114 est là pour vous
Face à la souffrance ou aux idées suicidaires, le 3114 est là pour accompagner. Ce numéro est gratuit et confidentiel.
Face à la souffrance ou aux idées suicidaires, le 3114 est là pour accompagner. Ce numéro est gratuit et confidentiel.

La prévention du mal-être et du suicide est un enjeu de santé publique majeur. Parmi les professions particulièrement vulnérables, le secteur agricole se distingue par un taux de suicide significativement plus élevé que la moyenne nationale. Les agriculteurs font face à des pressions économiques, des conditions de travail souvent difficiles et un isolement social parfois important. Les contraintes réglementaires et la gestion des aléas climatiques contribuent à un stress qui peut déboucher sur des situations de profond mal-être. Ce constat nécessite une prise de conscience collective et le déploiement de stratégies de prévention efficaces.
Le 3114 est un numéro, gratuit et confidentiel, ouvert 24 h/24 et 7 j/7. Les interlocuteurs sont des professionnels de santé qui accompagnent pour une prise en charge efficace. « Mettre en place une équipe dédiée à la prévention du suicide a été une démarche essentielle et délicate, nécessitant une approche structurée, empreinte d’humanité », souligne Christophe Neveu, cadre de santé 3114 Centre-Val de Loire. 18 centres de réponse sont actuellement répartis sur l’ensemble du territoire afin d’apporter un recours professionnel à l’ensemble de la population.
Les objectifs opérationnels du dispositif sont multiples : rompre avec l’isolement, accompagner dans une démarche d’aide, articuler le dispositif avec les acteurs de la prévention du suicide ou encore être à l’écoute. Une réponse immédiate est apportée, que ce soit pour vous ou pour un proche qui vous inquiète. La libération de la parole est un volet essentiel de la communication du 3114.
Plus d’informations sur le site 3114.fr et sur les réseaux sociaux