Aller au contenu principal

Sardaigne, la Corse à l’italienne

Entre mer et montagne, magnifiée par l’éclatante Méditerranée, la Sardaigne est l’île de beauté façon italienne.

À quelques grandes brasses de la Corse, partagée entre vallées sauvages à l’intérieur des terres et majestueuses falaises plongeant dans des eaux cristallines le long du littoral, la Sardaigne offre une splendeur naturelle encore préservée.

Toutes les routes sardes mènent à un coin de paradis italien : un village accroché à la montagne, une église romane d’influence pisane, un étonnant nuraghe (tour ronde en forme de cône tronqué), une plage au sable blanc et aux eaux limpides, une grotte incroyable, une éminente tour aragonaise, un mont couvert d’une forêt de chênes-lièges et parsemé de roche granit intemporelle et éternelle... Cette île, autrefois unie à la Corse, détient le surnom « d’empreinte du pied de Dieu ». Une légende raconte qu’une fois les îles séparées par la mer, Dieu posa son pied divin sur la plus grande lui donnant la forme que l’on lui connaît aujourd’hui.
Côté plaisirs de la table, la cuisine sarde est plutôt simple, populaire et servie copieusement. La gastronomie se divise en deux parties : cuisine di mare (poissons et fruits de mer) sur les côtes et cuisine di terra (viande, gibier, champignons, pâtes, pains, fromages, pizzas, légumes et fruits) dans les terres, accompagné d’un excellent cépage sarde ou d’une Ichnusa cruda (bière nationale), sans oublier une bonne liqueur de myrte en digestif.
La Sardaigne est d’une beauté brute qui charme aussi bien les amoureux de nature que ceux des plages ou des vieilles pierres. Bien que la Sardaigne ne soit plus une île secrète au milieu de la Méditerranée, elle a su garder son identité fière et indépendante qui fait sa force. Fidèles à leurs traditions, les Sardes vous réservent un accueil bienveillant et une hospitalité spontanée et sincère.

DORIANE MANTEZ

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité