Aller au contenu principal

Sardaigne, la Corse à l’italienne

Entre mer et montagne, magnifiée par l’éclatante Méditerranée, la Sardaigne est l’île de beauté façon italienne.

À quelques grandes brasses de la Corse, partagée entre vallées sauvages à l’intérieur des terres et majestueuses falaises plongeant dans des eaux cristallines le long du littoral, la Sardaigne offre une splendeur naturelle encore préservée.

Toutes les routes sardes mènent à un coin de paradis italien : un village accroché à la montagne, une église romane d’influence pisane, un étonnant nuraghe (tour ronde en forme de cône tronqué), une plage au sable blanc et aux eaux limpides, une grotte incroyable, une éminente tour aragonaise, un mont couvert d’une forêt de chênes-lièges et parsemé de roche granit intemporelle et éternelle... Cette île, autrefois unie à la Corse, détient le surnom « d’empreinte du pied de Dieu ». Une légende raconte qu’une fois les îles séparées par la mer, Dieu posa son pied divin sur la plus grande lui donnant la forme que l’on lui connaît aujourd’hui.
Côté plaisirs de la table, la cuisine sarde est plutôt simple, populaire et servie copieusement. La gastronomie se divise en deux parties : cuisine di mare (poissons et fruits de mer) sur les côtes et cuisine di terra (viande, gibier, champignons, pâtes, pains, fromages, pizzas, légumes et fruits) dans les terres, accompagné d’un excellent cépage sarde ou d’une Ichnusa cruda (bière nationale), sans oublier une bonne liqueur de myrte en digestif.
La Sardaigne est d’une beauté brute qui charme aussi bien les amoureux de nature que ceux des plages ou des vieilles pierres. Bien que la Sardaigne ne soit plus une île secrète au milieu de la Méditerranée, elle a su garder son identité fière et indépendante qui fait sa force. Fidèles à leurs traditions, les Sardes vous réservent un accueil bienveillant et une hospitalité spontanée et sincère.

DORIANE MANTEZ

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité