Aller au contenu principal

Collectif
SAS Solagri 45 : un premier bâtiment construit

Vendredi 4 décembre, la SAS Solagri 45 s’est réunie chez son président, Jean-Marc Lemaire, pour la levée de son premier bâtiment. Rencontre.

La SAS Solagri 45 a été créée le 17 août dernier. Elle regroupe vingt-deux agriculteurs majoritairement loirétains ayant pour objectif de construire un bâtiment et ainsi valoriser leur exploitation. Cette action commune, impulsée par la FNSEA Centre-Val de Loire, est un projet collectif misant sur l’énergie photovoltaïque.

Alexandra Dutay, chargée de projets pour la FNSEA CVL, explique cette collaboration avec les sociétés Roy énergie et Cométil : « En début d’année, nous avons fait un appel d’offres afin de proposer aux agriculteurs un bâtiment type qu’ils pourraient faire construire sur leur terrain. Ces bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques. C’est une solution efficace pour rentabiliser une construction et auto-financer les travaux. L’agriculteur peut également rajouter des éléments à la construction initiale, s’il le souhaite, afin qu’elle corresponde à ses besoins ».

Le 4 décembre, l'ensemble des associés étaient présents chez leur président, Jean-Marc Lemaire, à Auvilliers-en-­Gâtinais, pour la présentation du premier bâtiment construit. Le constructeur des bâtiments et l'installateur des panneaux photovoltaïques étaient également conviés pour faire le point sur les instructions des chantiers et les signatures des devis définitifs.

Le président de la SAS explique que cette levée de terre marque une étape dans la concrétisation du projet : « Les autres membres de la SAS peuvent ainsi voir ce à quoi leur propre projet peut ressembler et les détails auxquels il faut penser. C’est ainsi plus facile de se projeter ».

Même si la première structure est sortie de terre, il reste encore à installer les panneaux photovoltaïques qui permettront de produire de l'électricité. Mais cela ne représente pas une contrainte pour Jean-Marc Lemaire : « Nous sommes satisfaits du produit et du travail de finition. La construction a été rapide et efficace. Nous avons eu un bon contact avec le fabricant et les fournisseurs. Les raccordements électriques se feront dans un second temps. Mais je peux d’ores et déjà commencer à utiliser ma structure ».

En effet, dès le lendemain, l’agriculteur remplissait son tout nouveau bâtiment de foin et de paille qui attendaient depuis quelques mois dehors.

Le postulat de départ dans l’élaboration de ce projet était d’aider les agriculteurs mais également de promouvoir le lien entre eux. Jean-Marc Lemaire admet qu’il faut une certaine motivation pour suivre ce genre de dossier et en devenir le président : « Nous avions tous besoin de bâtiments supplémentaires. Pour ne pas alourdir l’endettement de nos exploitations, il fallait trouver un financement extérieur. Grâce à l’énergie solaire, nous pouvons financer nos bâtiments et nos centrales ».

Le jeu en vaut la chandelle et cette démarche collective portée par le syndicalisme est à la hauteur des attentes de l’agriculteur : « Je voulais prôner la démarche collective. Cette alliance crée du lien entre agriculteurs et donne envie à certains de rejoindre les rangs syndicaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité