Aller au contenu principal

«  Sauve ton paysan  » : le Loir-et-Cher mobilisé

La FNSEA et JA de Loir-et-Cher ont appelé les agriculteurs à se mobiliser contre l’agribashing, mardi 8 octobre. Quatre barrages filtrants ont été organisé sur les ponts de la Loire, à Muides-sur-Loire, Blois et Chaumont-sur-Loire.

En réponse à un mot d’ordre national, la FNSEA et JA de Loir-et-Cher se sont mobilisés mardi 8 octobre sur quatre ponts de la Loire : ceux de Muides-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire, et les ponts François-Mitterrand et Charles-de-Gaulle à Blois.

Les objectifs étaient clairs  : mettre en garde le gouvernement sur ses incohérences et défendre auprès des automobilistes la qualité de l’alimentation française dont les agriculteurs sont les premiers acteurs.
L’ampleur nationale de la mobilisation aura permis de sonner un premier avertissement auprès du gouvernement. Le contact auprès des Loir-et-Chériens a été positif.

Les agriculteurs ont pu transmettre leur souhait de continuer à produire une alimentation saine et reconnue  : «  Nous souhaitons montrer aux citoyens que le gouvernement met à mal l’agriculture française en s’apprêtant à signer des accords internationaux, rappelle Didier Delory, président de la FNSEA 41. Nous avons besoin du soutien de la population pour continuer à produire demain sous signe de qualité française  ».

Les messages donnés s’appuient sur des réalités trop peu décriées  : les pratiques agricoles françaises permettent, par la traçabilité des produits et les règles de protection, de protéger les citoyens de risques sanitaires. Les différences de réglementation entre Amérique et France sont flagrantes  : alors que le Brésil peut produire avec des hormones et antibiotiques de croissance, ou encore introduire des farines animales dans l’alimentation des élevages, la France a interdit depuis longtemps ces pratiques.

Les agriculteurs rendent service à la société, en entretenant les paysages, en préservant l’environnement et en réduisant l’effet de serre (stockage du carbone). Le secteur agricole génère pas moins de 12  % des emplois en région Centre-Val de Loire.

«  Nous voulons inciter les Français à être acteurs dans leur acte de consommation  », appuie François-Xavier Rone, secrétaire général de la FNSEA 41. La mobilisation n’est pas finie, des actions sont à venir.

Au terme de cette journée, le bilan était satisfaisant. « Je veux une communication positive comme aujourd’hui !, a annoncé Didier Delory. Les gens n’entendent plus les plaintes, mais le fait de leur donner une pomme et un flyer avec des explications est utile. Ils ont entendu notre message. Il faut que l’on continue sur cette lancée de communication positive ».

De fait, la plupart des usagers se sont montrés compréhensifs : « Vous avez raison de faire ça, continuez ! », ou encore « Bon courage », « Bravo les gars, c’est une bonne démarche », ont pu entendre les agriculteurs.

FNSEA et JA 41, avec Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité