Aller au contenu principal

«  Sauve ton paysan  » : le Loir-et-Cher mobilisé

La FNSEA et JA de Loir-et-Cher ont appelé les agriculteurs à se mobiliser contre l’agribashing, mardi 8 octobre. Quatre barrages filtrants ont été organisé sur les ponts de la Loire, à Muides-sur-Loire, Blois et Chaumont-sur-Loire.

En réponse à un mot d’ordre national, la FNSEA et JA de Loir-et-Cher se sont mobilisés mardi 8 octobre sur quatre ponts de la Loire : ceux de Muides-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire, et les ponts François-Mitterrand et Charles-de-Gaulle à Blois.

Les objectifs étaient clairs  : mettre en garde le gouvernement sur ses incohérences et défendre auprès des automobilistes la qualité de l’alimentation française dont les agriculteurs sont les premiers acteurs.
L’ampleur nationale de la mobilisation aura permis de sonner un premier avertissement auprès du gouvernement. Le contact auprès des Loir-et-Chériens a été positif.

Les agriculteurs ont pu transmettre leur souhait de continuer à produire une alimentation saine et reconnue  : «  Nous souhaitons montrer aux citoyens que le gouvernement met à mal l’agriculture française en s’apprêtant à signer des accords internationaux, rappelle Didier Delory, président de la FNSEA 41. Nous avons besoin du soutien de la population pour continuer à produire demain sous signe de qualité française  ».

Les messages donnés s’appuient sur des réalités trop peu décriées  : les pratiques agricoles françaises permettent, par la traçabilité des produits et les règles de protection, de protéger les citoyens de risques sanitaires. Les différences de réglementation entre Amérique et France sont flagrantes  : alors que le Brésil peut produire avec des hormones et antibiotiques de croissance, ou encore introduire des farines animales dans l’alimentation des élevages, la France a interdit depuis longtemps ces pratiques.

Les agriculteurs rendent service à la société, en entretenant les paysages, en préservant l’environnement et en réduisant l’effet de serre (stockage du carbone). Le secteur agricole génère pas moins de 12  % des emplois en région Centre-Val de Loire.

«  Nous voulons inciter les Français à être acteurs dans leur acte de consommation  », appuie François-Xavier Rone, secrétaire général de la FNSEA 41. La mobilisation n’est pas finie, des actions sont à venir.

Au terme de cette journée, le bilan était satisfaisant. « Je veux une communication positive comme aujourd’hui !, a annoncé Didier Delory. Les gens n’entendent plus les plaintes, mais le fait de leur donner une pomme et un flyer avec des explications est utile. Ils ont entendu notre message. Il faut que l’on continue sur cette lancée de communication positive ».

De fait, la plupart des usagers se sont montrés compréhensifs : « Vous avez raison de faire ça, continuez ! », ou encore « Bon courage », « Bravo les gars, c’est une bonne démarche », ont pu entendre les agriculteurs.

FNSEA et JA 41, avec Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité