Aller au contenu principal

«  Sauve ton paysan  » : le Loir-et-Cher mobilisé

La FNSEA et JA de Loir-et-Cher ont appelé les agriculteurs à se mobiliser contre l’agribashing, mardi 8 octobre. Quatre barrages filtrants ont été organisé sur les ponts de la Loire, à Muides-sur-Loire, Blois et Chaumont-sur-Loire.

En réponse à un mot d’ordre national, la FNSEA et JA de Loir-et-Cher se sont mobilisés mardi 8 octobre sur quatre ponts de la Loire : ceux de Muides-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire, et les ponts François-Mitterrand et Charles-de-Gaulle à Blois.

Les objectifs étaient clairs  : mettre en garde le gouvernement sur ses incohérences et défendre auprès des automobilistes la qualité de l’alimentation française dont les agriculteurs sont les premiers acteurs.
L’ampleur nationale de la mobilisation aura permis de sonner un premier avertissement auprès du gouvernement. Le contact auprès des Loir-et-Chériens a été positif.

Les agriculteurs ont pu transmettre leur souhait de continuer à produire une alimentation saine et reconnue  : «  Nous souhaitons montrer aux citoyens que le gouvernement met à mal l’agriculture française en s’apprêtant à signer des accords internationaux, rappelle Didier Delory, président de la FNSEA 41. Nous avons besoin du soutien de la population pour continuer à produire demain sous signe de qualité française  ».

Les messages donnés s’appuient sur des réalités trop peu décriées  : les pratiques agricoles françaises permettent, par la traçabilité des produits et les règles de protection, de protéger les citoyens de risques sanitaires. Les différences de réglementation entre Amérique et France sont flagrantes  : alors que le Brésil peut produire avec des hormones et antibiotiques de croissance, ou encore introduire des farines animales dans l’alimentation des élevages, la France a interdit depuis longtemps ces pratiques.

Les agriculteurs rendent service à la société, en entretenant les paysages, en préservant l’environnement et en réduisant l’effet de serre (stockage du carbone). Le secteur agricole génère pas moins de 12  % des emplois en région Centre-Val de Loire.

«  Nous voulons inciter les Français à être acteurs dans leur acte de consommation  », appuie François-Xavier Rone, secrétaire général de la FNSEA 41. La mobilisation n’est pas finie, des actions sont à venir.

Au terme de cette journée, le bilan était satisfaisant. « Je veux une communication positive comme aujourd’hui !, a annoncé Didier Delory. Les gens n’entendent plus les plaintes, mais le fait de leur donner une pomme et un flyer avec des explications est utile. Ils ont entendu notre message. Il faut que l’on continue sur cette lancée de communication positive ».

De fait, la plupart des usagers se sont montrés compréhensifs : « Vous avez raison de faire ça, continuez ! », ou encore « Bon courage », « Bravo les gars, c’est une bonne démarche », ont pu entendre les agriculteurs.

FNSEA et JA 41, avec Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité