Aller au contenu principal

Savoir calculer son prix de revient

Une formation sur la gestion de l’exploitation et sur le prix de revient est proposée aux agriculteurs.

A Boutigny-sur-Essonne, le 5 octobre. Les conseillers Pierre-Jean Moïa et Samuel Millet ont mené la formation « connaître son prix de revient » avec le jeune agriculteur Nicolas Hottin et sa cousine Clotilde.
A Boutigny-sur-Essonne, le 5 octobre. Les conseillers Pierre-Jean Moïa et Samuel Millet ont mené la formation « connaître son prix de revient » avec le jeune agriculteur Nicolas Hottin et sa cousine Clotilde.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, avec le concours de ses conseillers de gestion et de ses techniciens, propose de « connaître son prix de revient pour mieux vendre ».

La formation se déroule en trois étapes et doit permettre aux agriculteurs d’identifier des stratégies à la fois culturales et de gestion.

« D’abord, nous faisons une réunion collective qui est plutôt théorique », explique le conseiller de gestion, Pierre-Jean Moïa : « Nous évoquons les notions de base en gestion, les comptes de résultats, la lecture d’un bilan... ».

Puis, vient le temps du rendez-vous individuel où le conseiller de gestion, assisté une partie du temps par le conseiller technique, épluche l’ensemble des documents avec l’agriculteur. « Cela permet de valoriser les documents comptables, de dresser un bilan de la situation de la ferme, d’évoquer les différents risques, de se remettre en question et éventuellement de déclencher des prises de décisions » ajoute Pierre-Jean Moïa.

Dans ce contexte de crise agricole, le jeune agriculteur Nicolas Hottin - qui vient d’effectuer ce bilan individuel - estime que « la formation devrait presque être obligatoire ».

« Quel que soit le contexte, on doit connaître son prix de revient, c’est un élément clé. Certains agriculteurs n’osent pas parler ou affronter les chiffres de peur du regard des autres, d’être jugés ou de se sentir en échec mais c’est une erreur. Et le caractère confidentiel est parfaitement respecté. »

À l’issue de ces entretiens individuels, une troisième étape est proposée, de nouveau en réunion collective « pour mettre en commun et comparer les situations, les expériences et ainsi avoir une vision la plus globale possible de tous les aspects de l’exploitation » fait valoir le conseiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité