Aller au contenu principal

Innov'action
Savoir gérer ses doses intra parcellaires

Du 10 au 20 juin, la Région Centre, ouvre 27 exploitations innovantes dont celle de Monsieur Gois. Visitez-les!

© Loiret agricole et rural

Serge Gois cultive 220 hectares de céréales. Depuis fin 2012, il s’est lancé dans l’agriculture de précision. Il a intégré un groupe d’agriculture de précision qui s’est formé l’année passée avec la chambre d’agriculture. En cherchant à réduire ses charges, Serge Gois s’est lancé dans la modulation de ses doses d’engrais. Il a investi dans un épandeur d’engrais et a opté pour les drones et la conductivité.

 

« L’année dernière, je me suis lancé dans la modulation. Le drone est un petit avion de 70 cm en polystyrène équipé d’un GPS et un appareil photo, qui vole à 150 m au-dessus de la parcelle. Le drone prend en photo en 5 – 7 minutes une parcelle de 15-20 hectares. Ça donne une carte très précise. Toutefois, j’ai quand même fait mes pesées sur mon colza. J’ai comparé les données. Le drone me faisait économiser 15 à 30 unités d’azote à l’hectare pour un rendement objectif de 32 hectares… J’ai suivi le drone »

 

En plus du drone, Serge Gois s’est aussi rapproché de la conductivité pour gagner du temps, de l’argent, de la productivité…

 

«  Cette cartographie intra parcellaire consiste à repérer les zones de fertilité de sol à l’intérieur de la parcelle par conductivité. Cela nous donne des cartes avec des taches en fonction des zones. Ensuite, nous faisons des prélèvements de sol pour repérer la teneur en phosphore, potasse, magnésie et calcium. Cette carte est ensuite mise sur clé USB que l’on installe sur la console de l’épandeur d’engrais. Quand je pars semé, l’épandeur, avec le GPS et la carte, sait comment épandre dans le champ »

 

Cette méthode permet à l’agriculteur de ne pas épandre de l’engrais là où il n’y en a pas nécessairement besoin. Avec les nouvelles réglementations qui obligent l’agriculteur de justifier son apport en engrais cette méthode permet d’être plus précis grâce à des mesures régulières sur la parcelle. L’objectif c’est d’apporter la bonne dose au bon endroit. Il faut optimiser le rendement mais aussi de décrocher davantage de protéines car cela fait partie des critères de commercialisation du blé.

 

Serge Gois a engagé 40 hectares en conductivité et plus de 160 hectares (tout le blé et le colza) en modulation par les drones.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité