Aller au contenu principal

Savoureux succès pour le Menu signature Loiret version automnale

Le concours culinaire « Menu signature Loiret » version automnale était l’un des événements phares du Salon de la gastronomie qui s’est tenu au Co’met d’Orléans samedi 25 novembre, avec la confection en direct d’un menu du terroir sublimant notamment la volaille.

Des produits 100 % locaux, bruts et de saison

Quatre brigades culinaires ont réussi leur pari : concocter en quatre heures, sous l’œil admiratif d’un public venu en nombre, soit une entrée et un plat, soit un plat et un dessert, composés de produits de saison issus du terroir loirétain, et pouvant être déclinés au menu des restaurants scolaires. Que ce soit du côté des trois équipes des écoles hôtelières ou de l’équipe de chefs de cuisine des collèges du Loiret, la première étape du concours était de convaincre les Loirétains par le biais d’un vote en ligne en amont de l’événement comptant pour 20 % dans la note finale.

Puis, le jour J, chaque assiette préparée était soumise au palais du jury « des chefs » composé de dix personnes, notamment de Marc Gaudet, président du Département, de Jean-Marie Fortin, président de la chambre d’Agriculture, de Périco Légasse, parrain de cette édition et journaliste gastronomique, ou encore de Sébastien Vauxion, originaire d’Orléans et chef du restaurant Le Sarkara à Courchevel. Un jury « dégustation » de soixante personnes a également jugé les plats servis sous forme de bouchées.

Le menu gagnant :

  • entrée : Royale de betteraves, mousse chèvre et chips de betterave chioggia (brigade des chefs de collège) ;
  • plat : Suprême de volaille pattes bleues, parmentier de potiron au chèvre, échalotes farcies aux champignons (Lycée hôtelier de l’Orléanais) ;
  • dessert : Douceur loirétaine au miel et safran du Gâtinais et poire d’Olivet (CFA du Campus 45 à Orléans).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité