Aller au contenu principal

Savoureux succès pour le Menu signature Loiret version automnale

Le concours culinaire « Menu signature Loiret » version automnale était l’un des événements phares du Salon de la gastronomie qui s’est tenu au Co’met d’Orléans samedi 25 novembre, avec la confection en direct d’un menu du terroir sublimant notamment la volaille.

Des produits 100 % locaux, bruts et de saison

Quatre brigades culinaires ont réussi leur pari : concocter en quatre heures, sous l’œil admiratif d’un public venu en nombre, soit une entrée et un plat, soit un plat et un dessert, composés de produits de saison issus du terroir loirétain, et pouvant être déclinés au menu des restaurants scolaires. Que ce soit du côté des trois équipes des écoles hôtelières ou de l’équipe de chefs de cuisine des collèges du Loiret, la première étape du concours était de convaincre les Loirétains par le biais d’un vote en ligne en amont de l’événement comptant pour 20 % dans la note finale.

Puis, le jour J, chaque assiette préparée était soumise au palais du jury « des chefs » composé de dix personnes, notamment de Marc Gaudet, président du Département, de Jean-Marie Fortin, président de la chambre d’Agriculture, de Périco Légasse, parrain de cette édition et journaliste gastronomique, ou encore de Sébastien Vauxion, originaire d’Orléans et chef du restaurant Le Sarkara à Courchevel. Un jury « dégustation » de soixante personnes a également jugé les plats servis sous forme de bouchées.

Le menu gagnant :

  • entrée : Royale de betteraves, mousse chèvre et chips de betterave chioggia (brigade des chefs de collège) ;
  • plat : Suprême de volaille pattes bleues, parmentier de potiron au chèvre, échalotes farcies aux champignons (Lycée hôtelier de l’Orléanais) ;
  • dessert : Douceur loirétaine au miel et safran du Gâtinais et poire d’Olivet (CFA du Campus 45 à Orléans).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité