Aller au contenu principal

Savoureux succès pour le Menu signature Loiret version automnale

Le concours culinaire « Menu signature Loiret » version automnale était l’un des événements phares du Salon de la gastronomie qui s’est tenu au Co’met d’Orléans samedi 25 novembre, avec la confection en direct d’un menu du terroir sublimant notamment la volaille.

Des produits 100 % locaux, bruts et de saison

Quatre brigades culinaires ont réussi leur pari : concocter en quatre heures, sous l’œil admiratif d’un public venu en nombre, soit une entrée et un plat, soit un plat et un dessert, composés de produits de saison issus du terroir loirétain, et pouvant être déclinés au menu des restaurants scolaires. Que ce soit du côté des trois équipes des écoles hôtelières ou de l’équipe de chefs de cuisine des collèges du Loiret, la première étape du concours était de convaincre les Loirétains par le biais d’un vote en ligne en amont de l’événement comptant pour 20 % dans la note finale.

Puis, le jour J, chaque assiette préparée était soumise au palais du jury « des chefs » composé de dix personnes, notamment de Marc Gaudet, président du Département, de Jean-Marie Fortin, président de la chambre d’Agriculture, de Périco Légasse, parrain de cette édition et journaliste gastronomique, ou encore de Sébastien Vauxion, originaire d’Orléans et chef du restaurant Le Sarkara à Courchevel. Un jury « dégustation » de soixante personnes a également jugé les plats servis sous forme de bouchées.

Le menu gagnant :

  • entrée : Royale de betteraves, mousse chèvre et chips de betterave chioggia (brigade des chefs de collège) ;
  • plat : Suprême de volaille pattes bleues, parmentier de potiron au chèvre, échalotes farcies aux champignons (Lycée hôtelier de l’Orléanais) ;
  • dessert : Douceur loirétaine au miel et safran du Gâtinais et poire d’Olivet (CFA du Campus 45 à Orléans).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité