Aller au contenu principal

Scael : un Agri Campus qui plonge dans le futur

La sixième édition de l’AgriCampus du groupe coopératif Scael était consacrée à l’innovation et à la vie des filiales.

Le 8 juin, à Bonville. Sept ateliers ont été proposés l’après-midi aux adhérents du groupe coopératif Scael lors de son sixième AgriCampus, pour faire le plein d’innovations.
Le 8 juin, à Bonville. Sept ateliers ont été proposés l’après-midi aux adhérents du groupe coopératif Scael lors de son sixième AgriCampus, pour faire le plein d’innovations.

C’est sur ses parcelles d’essais, à Fruncé le matin et à Bonville l’après-midi, que le groupe coopératif Scael a convié ses adhérents pour la sixième édition de son AgriCampus, le 8 juin.

Environ deux cents agriculteurs ont participé à cette réunion.

Quatre ateliers ont été proposés à Fruncé autour du colza — variétés, enjeux environnementaux, filière Fleur de colza et résistance virose TuYV —, de l’orge — variétés, tolérance viroses, mosaïque, fongicide — et de variétés de blé sur blé.

À l’issue du buffet campagnard offert sous un barnum installé sur la parcelle de Bonville, ce sont sept ateliers, plutôt orientés innovations, qui attendaient les agriculteurs. De l’innovation qui passe parfois par un retour aux sources de l’agronomie, comme dans l’atelier consacré aux outils et services où l’on proposait aux adhérents d’ausculter leurs parcelles par conductivité pour en définir une bonne fois pour toutes les caractéristiques par zones.

La carte produite, associée à des données actualisées par drone ou satellite, est à intégrer ensuite aux outils pour avoir accès à la modulation.

Des ateliers étaient dédiés également aux filiales du groupe coopératif comme Lecureur, le laboratoire CGAC, à ses services ou aux objets connectés.

« Cette année, nous avons souhaité faire intervenir tous les chefs de filiales », a confié son président Philippe Voyet : « l’objectif est de fonctionner en synergie pour trouver des solutions, de la semence à la vente. Nous avons aussi voulu travailler avec les concessionnaires qui vendent des matériels sophistiqués mais que l’agriculteur n’a pas toujours les moyens de mettre en œuvre ».

Était également présenté Ouifield, une plate-forme d’achat de biens et services à destination des adhérents.

La Scael est la troisième coopérative française, regroupées dans In Vivo, qui se lance dans l’aventure. « Ça existait pour les coops, mais nous l’avons élargie aux adhérents », a précisé Philippe Voyet. « L’objectif est d’apporter du volume aux constructeurs ou aux prestataires de services pour obtenir des remises (de 5 à 30 %). Les achats se font néanmoins concrètement chez les concessionnaires et le fonctionnement est simple », a-t-il souligné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité