Aller au contenu principal

Scandale de la viande de cheval : 2,5 ans de prison pour le grossiste néerlandais

Willy Selten, grossiste néerlandais ayant vendu de la viande de cheval dans des plats étiquetés «pur bœuf», a été condamné à 2,5 ans de prison, par le tribunal de Bois-le-Duc (sud des Pays-Bas), le 7 avril, selon l’AFP.

© REUTERS/Bart Maat

Il est à l’origine de l’un des plus gros scandales de l’agro-alimentaire de ces dernières années qui a éclaté, en 2013, en Irlande et en Grande-Bretagne, avec la découverte de burgers surgelés contenant de la viande de cheval. En France, des lasagnes de la marque Findus, étiquetées «pur bœuf» contenaient en réalité de la viande de cheval. De la viande avait été rappelée des quatre coins de l’Europe, de l'Irlande à la Grèce. Sur les 167 échantillons pris en février 2013 dans ses lots de viande, 35 contenaient de l'ADN de cheval, a précisé le tribunal. Tous ces produits auraient été vendus en tant que pur bœuf. Au moins 336 000 kilos de viande de cheval auraient été achetés et transformés par la société de Willy Selten en 2011 et 2012. Des tests pratiqués par la suite dans l'Union européenne, dont les résultats ont été publiés par la Commission européenne, avaient décelé de la viande de cheval dans moins de 5% des produits censés ne contenir que du bœuf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité