Aller au contenu principal

Scanopy : l’état des vignes vu du ciel

Le 17 mai au lycée viticole d’Amboise, une quinzaine de personnes a assisté à la présentation de la société Scanopy qui utilise des drones équipés de multicapteurs dans les vignes.

François Gallet, ingénieur énergéticien et Pierre-Christophe Mesnil, spécialiste en robotique, sont tous deux à la tête de la société Scanopy (ex Dronysos) qui a officiellement démarré son activité commerciale le 27 avril dernier.

Basée à Quincy, la start-up met toutes ses compétences au service de la viticulture et propose aux vignerons des relevés mensuels de l’état de santé de leurs vignes pour en affiner la gestion.

Aujourd’hui, Scanopy propose de scanner des parcelles via des drones équipés de capteurs multispectraux pour en estimer la vigueur et la surface externe de couvert végétal.

Des outils d’analyse spécialement conçus pour le pilotage d’une exploitation viticole (visualisation des données sur le rang, zonage, suivi temporel sur la saison…) qui permettent d’évaluer l’impact des gestes du vigneron pour qu’il puisse intervenir au plus juste. Et, une application mobile permettant à un exploitant de mettre en œuvre une cartographie de fertilisation sans avoir à s’équiper d’un tracteur avec système GPS.

« On est maintenant capables de mesurer le rayon d’action des tours anti-gel et savoir où les déplacer pour une utilisation optimisée » a précisé l’intervenant.

Cette année, les efforts de développement se poursuivent pour la start-up, avec le lancement du projet Vinodrome, en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), sur la détection et le suivi automatisés des maladies de la vigne, via un nouveau drone.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité