Aller au contenu principal

Scanopy : l’état des vignes vu du ciel

Le 17 mai au lycée viticole d’Amboise, une quinzaine de personnes a assisté à la présentation de la société Scanopy qui utilise des drones équipés de multicapteurs dans les vignes.

François Gallet, ingénieur énergéticien et Pierre-Christophe Mesnil, spécialiste en robotique, sont tous deux à la tête de la société Scanopy (ex Dronysos) qui a officiellement démarré son activité commerciale le 27 avril dernier.

Basée à Quincy, la start-up met toutes ses compétences au service de la viticulture et propose aux vignerons des relevés mensuels de l’état de santé de leurs vignes pour en affiner la gestion.

Aujourd’hui, Scanopy propose de scanner des parcelles via des drones équipés de capteurs multispectraux pour en estimer la vigueur et la surface externe de couvert végétal.

Des outils d’analyse spécialement conçus pour le pilotage d’une exploitation viticole (visualisation des données sur le rang, zonage, suivi temporel sur la saison…) qui permettent d’évaluer l’impact des gestes du vigneron pour qu’il puisse intervenir au plus juste. Et, une application mobile permettant à un exploitant de mettre en œuvre une cartographie de fertilisation sans avoir à s’équiper d’un tracteur avec système GPS.

« On est maintenant capables de mesurer le rayon d’action des tours anti-gel et savoir où les déplacer pour une utilisation optimisée » a précisé l’intervenant.

Cette année, les efforts de développement se poursuivent pour la start-up, avec le lancement du projet Vinodrome, en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), sur la détection et le suivi automatisés des maladies de la vigne, via un nouveau drone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité