Aller au contenu principal

Scanopy : l’état des vignes vu du ciel

Le 17 mai au lycée viticole d’Amboise, une quinzaine de personnes a assisté à la présentation de la société Scanopy qui utilise des drones équipés de multicapteurs dans les vignes.

François Gallet, ingénieur énergéticien et Pierre-Christophe Mesnil, spécialiste en robotique, sont tous deux à la tête de la société Scanopy (ex Dronysos) qui a officiellement démarré son activité commerciale le 27 avril dernier.

Basée à Quincy, la start-up met toutes ses compétences au service de la viticulture et propose aux vignerons des relevés mensuels de l’état de santé de leurs vignes pour en affiner la gestion.

Aujourd’hui, Scanopy propose de scanner des parcelles via des drones équipés de capteurs multispectraux pour en estimer la vigueur et la surface externe de couvert végétal.

Des outils d’analyse spécialement conçus pour le pilotage d’une exploitation viticole (visualisation des données sur le rang, zonage, suivi temporel sur la saison…) qui permettent d’évaluer l’impact des gestes du vigneron pour qu’il puisse intervenir au plus juste. Et, une application mobile permettant à un exploitant de mettre en œuvre une cartographie de fertilisation sans avoir à s’équiper d’un tracteur avec système GPS.

« On est maintenant capables de mesurer le rayon d’action des tours anti-gel et savoir où les déplacer pour une utilisation optimisée » a précisé l’intervenant.

Cette année, les efforts de développement se poursuivent pour la start-up, avec le lancement du projet Vinodrome, en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), sur la détection et le suivi automatisés des maladies de la vigne, via un nouveau drone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité