Aller au contenu principal

SDAE 77 : la retraite, une nouvelle vie

L’assemblée générale de la Section départementale des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne (SDAE 77) a eu lieu à Rebais mardi 10 juin. L’après-midi, la visite de Planète chanvre à Aulnoy était au programme.

Près de 70 anciens exploitants agricoles, dont de jeunes retraités, se sont retrouvés à Rebais (Seine-et-Marne) mardi 10 juin pour l’assemblée générale de leur section départementale, présidée par Monique Berthelot. « 2024 a été une année riche en changements. Mais je le dis clairement : le combat n’est pas terminé, a insisté la présidente après avoir dressé le bilan de l’année écoulée. Et il reste encore du chemin à parcourir. Je pense à l’amélioration du montant des pensions de retraite qui est actuellement à 85 % du Smic et à la retraite des femmes d’exploitants. Voilà deux victoires syndicales qu’il nous reste encore à gagner ». Les anciens exploitants agricoles restent aussi solidaires des actifs, que ce soit lors des manifestations où ils sont toujours présents et auprès des Jeunes agriculteurs, notamment pour la préparation du Festival de la terre.

Adjoint au maire et coprésident du canton de Rebais, Sébastien Rahault a décrit ce canton à l’agriculture diversifiée et dont le territoire compte plusieurs cours d’eau et des vallées aux terres compliquées, qui ont subi des inondations à répétition. Il a également insisté sur l’importance d’avoir des élus agricoles au sein de la municipalité : « C’est un atout. Cela donne une bonne image du monde agricole. Appuyé par le maire, on peut faire de la pédagogie. Cela permet de faire valoir notre métier ».

Une projection a permis de se remémorer les deux voyages de l’année écoulée (Auvergne et croisière sur le Douro) et l’activité vannerie en attendant le programme 2025.

Dans un second temps, Juliette Méry, responsable des partenariats et du déploiement des programmes du Prif (Prévention retraite Île-de-France), a présenté le rôle et les missions de cet organisme qui propose des thématiques autour de sept parcours, comme Bienvenue à la retraite, la prévention numérique, l’alimentation, etc.

Enfin, la présidente de la SNAE et ancienne exploitante en ­polyculture-élevage (bovins viande de race parthenaise) des Deux-Sèvres, Hélène Blaud, a rappelé la nécessité de « préparer et accompagner sa retraite. C’est une nouvelle vie qui commence avec beaucoup de convivialité ». Communication, loi Chassaigne, 10 % sur les impôts… sont autant de sujets qui ont été abordés avec la salle.

« Nous sommes un réseau fort, capable de mobiliser », a souligné le secrétaire général de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, avant de lancer lui aussi un appel à l’engagement au sein des municipalités.

À l’issue du repas, les anciens sont allés à la découverte d’une culture en plein développement : le chanvre. Guidés par Clément Delhomme, responsable approvisionnement, ils ont visité l’usine Planète chanvre à Aulnoy (Seine-et-Marne).


Administrateurs

Année élective oblige, trois jeunes retraités intègrent le conseil d'administration de la SDAE 77 : Jean-Claude Pette, Martine Koffel et Arlette Augé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité