Aller au contenu principal

SDAE 77 : la retraite, une nouvelle vie

L’assemblée générale de la Section départementale des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne (SDAE 77) a eu lieu à Rebais mardi 10 juin. L’après-midi, la visite de Planète chanvre à Aulnoy était au programme.

Près de 70 anciens exploitants agricoles, dont de jeunes retraités, se sont retrouvés à Rebais (Seine-et-Marne) mardi 10 juin pour l’assemblée générale de leur section départementale, présidée par Monique Berthelot. « 2024 a été une année riche en changements. Mais je le dis clairement : le combat n’est pas terminé, a insisté la présidente après avoir dressé le bilan de l’année écoulée. Et il reste encore du chemin à parcourir. Je pense à l’amélioration du montant des pensions de retraite qui est actuellement à 85 % du Smic et à la retraite des femmes d’exploitants. Voilà deux victoires syndicales qu’il nous reste encore à gagner ». Les anciens exploitants agricoles restent aussi solidaires des actifs, que ce soit lors des manifestations où ils sont toujours présents et auprès des Jeunes agriculteurs, notamment pour la préparation du Festival de la terre.

Adjoint au maire et coprésident du canton de Rebais, Sébastien Rahault a décrit ce canton à l’agriculture diversifiée et dont le territoire compte plusieurs cours d’eau et des vallées aux terres compliquées, qui ont subi des inondations à répétition. Il a également insisté sur l’importance d’avoir des élus agricoles au sein de la municipalité : « C’est un atout. Cela donne une bonne image du monde agricole. Appuyé par le maire, on peut faire de la pédagogie. Cela permet de faire valoir notre métier ».

Une projection a permis de se remémorer les deux voyages de l’année écoulée (Auvergne et croisière sur le Douro) et l’activité vannerie en attendant le programme 2025.

Dans un second temps, Juliette Méry, responsable des partenariats et du déploiement des programmes du Prif (Prévention retraite Île-de-France), a présenté le rôle et les missions de cet organisme qui propose des thématiques autour de sept parcours, comme Bienvenue à la retraite, la prévention numérique, l’alimentation, etc.

Enfin, la présidente de la SNAE et ancienne exploitante en ­polyculture-élevage (bovins viande de race parthenaise) des Deux-Sèvres, Hélène Blaud, a rappelé la nécessité de « préparer et accompagner sa retraite. C’est une nouvelle vie qui commence avec beaucoup de convivialité ». Communication, loi Chassaigne, 10 % sur les impôts… sont autant de sujets qui ont été abordés avec la salle.

« Nous sommes un réseau fort, capable de mobiliser », a souligné le secrétaire général de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, avant de lancer lui aussi un appel à l’engagement au sein des municipalités.

À l’issue du repas, les anciens sont allés à la découverte d’une culture en plein développement : le chanvre. Guidés par Clément Delhomme, responsable approvisionnement, ils ont visité l’usine Planète chanvre à Aulnoy (Seine-et-Marne).


Administrateurs

Année élective oblige, trois jeunes retraités intègrent le conseil d'administration de la SDAE 77 : Jean-Claude Pette, Martine Koffel et Arlette Augé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité