Aller au contenu principal

Partenariat
Sdis 77, profession et représentants des communes signent une convention

Une convention entre la profession agricole, le Sdis 77*, l’Union des maires et des présidents d’EPCI et l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne a été signée le 31 mai à Melun.

Melun, lundi 31 mai. Le colonel Dominique Guilhem (à g.) aux côtés des signataires, à savoir, le président de la FDSEA	77, Cyrille Milard, le représentant de la chambre d’Agriculture, Christophe Lerebour, le président des JA	77, Arthur Courtier, le président de l’Union des maires et des EPCI, Guy Geoffroy, le représentant des maires ruraux, Yannick Guillo, et la présidente du conseil d’administration du Sdis77, Isoline Garreau.
Melun, lundi 31 mai. Le colonel Dominique Guilhem (à g.) aux côtés des signataires, à savoir, le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, le représentant de la chambre d’Agriculture, Christophe Lerebour, le président des JA 77, Arthur Courtier, le président de l’Union des maires et des EPCI, Guy Geoffroy, le représentant des maires ruraux, Yannick Guillo, et la présidente du conseil d’administration du Sdis77, Isoline Garreau.
© L.G.-D.

Face à une situation de tension que le Sdis 77* connaît depuis quelques années en période de moisson, sapeurs-pompiers, FDSEA 77 et JA 77 se sont rapprochés afin de collaborer au mieux pour circonscrire les incendies de récoltes ou de chaumes.

Depuis quelques mois, des discussions sont menées afin de faciliter la communication entre la profession et les soldats du feu. Chacun des cinq groupements départementaux du Sdis 77 disposera de référents du milieu agricole — les vingt-sept présidents de cantons — qui permettront la remontée d’informations.

Ces discussions se sont traduites par une convention entre la profession agricole, le Sdis 77, l’AMF 77 (Association des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne) et l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne, signée officiellement lundi 31 mai à l’état-major du Sdis 77, sous l’égide du préfet. « Nous avons tout intérêt à formaliser notre collaboration qui, dans certains cas extrêmes, comme ce que nous avons connu à Augers-en-Brie, nous a permis de décupler l’efficacité des secours. Cela permet aux agriculteurs de se coordonner avec les pompiers mais aussi de protéger celui qui se met à leur service avec son tracteur », a souligné le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard. Des propos appuyés par le colonel Dominique Guilhem, directeur adjoint du Sdis 77 : « Cette signature est le résultat d’un travail partenarial entre les services d’urgence, les collectivités territoriales et la profession agricole. Elle met en synergie plusieurs acteurs. Chacun apporte une pierre pour œuvrer contre les feux d’espaces naturels qui s’intensifient sous nos latitudes. C’est une façon de protéger la richesse agricole, l’outil de travail des producteurs, voire des implantations humaines ».

Des journées de formation des pompiers directement dans une ferme, qui pour l’instant ont dû être reportées en raison de la crise sanitaire, permettront de présenter les types de matériels utilisés par les agriculteurs et leurs spécificités.

Enfin, la mise en place d’une carte départementale d’alerte quotidienne permettra d’anticiper les besoins en fonction des jours de moisson par territoire et de pré-positionner les forces d’intervention.L.G.-D.

*Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne.

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité