Aller au contenu principal

Partenariat
Sdis 77, profession et représentants des communes signent une convention

Une convention entre la profession agricole, le Sdis 77*, l’Union des maires et des présidents d’EPCI et l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne a été signée le 31 mai à Melun.

Melun, lundi 31 mai. Le colonel Dominique Guilhem (à g.) aux côtés des signataires, à savoir, le président de la FDSEA	77, Cyrille Milard, le représentant de la chambre d’Agriculture, Christophe Lerebour, le président des JA	77, Arthur Courtier, le président de l’Union des maires et des EPCI, Guy Geoffroy, le représentant des maires ruraux, Yannick Guillo, et la présidente du conseil d’administration du Sdis77, Isoline Garreau.
Melun, lundi 31 mai. Le colonel Dominique Guilhem (à g.) aux côtés des signataires, à savoir, le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, le représentant de la chambre d’Agriculture, Christophe Lerebour, le président des JA 77, Arthur Courtier, le président de l’Union des maires et des EPCI, Guy Geoffroy, le représentant des maires ruraux, Yannick Guillo, et la présidente du conseil d’administration du Sdis77, Isoline Garreau.
© L.G.-D.

Face à une situation de tension que le Sdis 77* connaît depuis quelques années en période de moisson, sapeurs-pompiers, FDSEA 77 et JA 77 se sont rapprochés afin de collaborer au mieux pour circonscrire les incendies de récoltes ou de chaumes.

Depuis quelques mois, des discussions sont menées afin de faciliter la communication entre la profession et les soldats du feu. Chacun des cinq groupements départementaux du Sdis 77 disposera de référents du milieu agricole — les vingt-sept présidents de cantons — qui permettront la remontée d’informations.

Ces discussions se sont traduites par une convention entre la profession agricole, le Sdis 77, l’AMF 77 (Association des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne) et l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne, signée officiellement lundi 31 mai à l’état-major du Sdis 77, sous l’égide du préfet. « Nous avons tout intérêt à formaliser notre collaboration qui, dans certains cas extrêmes, comme ce que nous avons connu à Augers-en-Brie, nous a permis de décupler l’efficacité des secours. Cela permet aux agriculteurs de se coordonner avec les pompiers mais aussi de protéger celui qui se met à leur service avec son tracteur », a souligné le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard. Des propos appuyés par le colonel Dominique Guilhem, directeur adjoint du Sdis 77 : « Cette signature est le résultat d’un travail partenarial entre les services d’urgence, les collectivités territoriales et la profession agricole. Elle met en synergie plusieurs acteurs. Chacun apporte une pierre pour œuvrer contre les feux d’espaces naturels qui s’intensifient sous nos latitudes. C’est une façon de protéger la richesse agricole, l’outil de travail des producteurs, voire des implantations humaines ».

Des journées de formation des pompiers directement dans une ferme, qui pour l’instant ont dû être reportées en raison de la crise sanitaire, permettront de présenter les types de matériels utilisés par les agriculteurs et leurs spécificités.

Enfin, la mise en place d’une carte départementale d’alerte quotidienne permettra d’anticiper les besoins en fonction des jours de moisson par territoire et de pré-positionner les forces d’intervention.L.G.-D.

*Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
Publicité