Aller au contenu principal

Partenariat
Sdis 77, profession et représentants des communes signent une convention

Une convention entre la profession agricole, le Sdis 77*, l’Union des maires et des présidents d’EPCI et l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne a été signée le 31 mai à Melun.

Melun, lundi 31 mai. Le colonel Dominique Guilhem (à g.) aux côtés des signataires, à savoir, le président de la FDSEA	77, Cyrille Milard, le représentant de la chambre d’Agriculture, Christophe Lerebour, le président des JA	77, Arthur Courtier, le président de l’Union des maires et des EPCI, Guy Geoffroy, le représentant des maires ruraux, Yannick Guillo, et la présidente du conseil d’administration du Sdis77, Isoline Garreau.
Melun, lundi 31 mai. Le colonel Dominique Guilhem (à g.) aux côtés des signataires, à savoir, le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, le représentant de la chambre d’Agriculture, Christophe Lerebour, le président des JA 77, Arthur Courtier, le président de l’Union des maires et des EPCI, Guy Geoffroy, le représentant des maires ruraux, Yannick Guillo, et la présidente du conseil d’administration du Sdis77, Isoline Garreau.
© L.G.-D.

Face à une situation de tension que le Sdis 77* connaît depuis quelques années en période de moisson, sapeurs-pompiers, FDSEA 77 et JA 77 se sont rapprochés afin de collaborer au mieux pour circonscrire les incendies de récoltes ou de chaumes.

Depuis quelques mois, des discussions sont menées afin de faciliter la communication entre la profession et les soldats du feu. Chacun des cinq groupements départementaux du Sdis 77 disposera de référents du milieu agricole — les vingt-sept présidents de cantons — qui permettront la remontée d’informations.

Ces discussions se sont traduites par une convention entre la profession agricole, le Sdis 77, l’AMF 77 (Association des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne) et l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne, signée officiellement lundi 31 mai à l’état-major du Sdis 77, sous l’égide du préfet. « Nous avons tout intérêt à formaliser notre collaboration qui, dans certains cas extrêmes, comme ce que nous avons connu à Augers-en-Brie, nous a permis de décupler l’efficacité des secours. Cela permet aux agriculteurs de se coordonner avec les pompiers mais aussi de protéger celui qui se met à leur service avec son tracteur », a souligné le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard. Des propos appuyés par le colonel Dominique Guilhem, directeur adjoint du Sdis 77 : « Cette signature est le résultat d’un travail partenarial entre les services d’urgence, les collectivités territoriales et la profession agricole. Elle met en synergie plusieurs acteurs. Chacun apporte une pierre pour œuvrer contre les feux d’espaces naturels qui s’intensifient sous nos latitudes. C’est une façon de protéger la richesse agricole, l’outil de travail des producteurs, voire des implantations humaines ».

Des journées de formation des pompiers directement dans une ferme, qui pour l’instant ont dû être reportées en raison de la crise sanitaire, permettront de présenter les types de matériels utilisés par les agriculteurs et leurs spécificités.

Enfin, la mise en place d’une carte départementale d’alerte quotidienne permettra d’anticiper les besoins en fonction des jours de moisson par territoire et de pré-positionner les forces d’intervention.L.G.-D.

*Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité