Aller au contenu principal

Interview de Luc Vivier
« Se battre pour notre métier ! »

Luc Vivier, 25 ans, est administrateur de Jeunes agriculteurs Loiret et président du canton de Châtillon-Coligny. Il répond à nos questions.

Luc Vivier.
Luc Vivier.
© JA 45

Parlez-nous de votre parcours dans le monde agricole…

Luc Vivier : Comme beaucoup je suis tombé dedans dès mon plus jeune âge. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aidé mon père à la ferme. Je suis issu d’une famille d’agriculteurs, mon père l’est, tous mes oncles le sont. C’est bien simple, si je n’avais pas été agriculteur, je ne sais pas ce que j’aurais fait (rires). Côté études, je me suis dirigé vers une voie professionnelle après le collège en effectuant un baccalauréat Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Stav) au lycée agricole Le Chesnoy, à Amilly. Après l’obtention de ce dernier, j’ai passé un BTS Productions végétales du côté d’Angers, en Maine-et-Loire, pour finir par une licence Gestion des risques que j’ai suivie en alternance sur l’exploitation. Aujourd’hui, je suis installé sur 100 hectares dans l’est du département où je fais des céréales, blé, maïs, orge de printemps, colza, et du soja.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité