Aller au contenu principal

Interview de Luc Vivier
« Se battre pour notre métier ! »

Luc Vivier, 25 ans, est administrateur de Jeunes agriculteurs Loiret et président du canton de Châtillon-Coligny. Il répond à nos questions.

Luc Vivier.
Luc Vivier.
© JA 45

Parlez-nous de votre parcours dans le monde agricole…

Luc Vivier : Comme beaucoup je suis tombé dedans dès mon plus jeune âge. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aidé mon père à la ferme. Je suis issu d’une famille d’agriculteurs, mon père l’est, tous mes oncles le sont. C’est bien simple, si je n’avais pas été agriculteur, je ne sais pas ce que j’aurais fait (rires). Côté études, je me suis dirigé vers une voie professionnelle après le collège en effectuant un baccalauréat Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Stav) au lycée agricole Le Chesnoy, à Amilly. Après l’obtention de ce dernier, j’ai passé un BTS Productions végétales du côté d’Angers, en Maine-et-Loire, pour finir par une licence Gestion des risques que j’ai suivie en alternance sur l’exploitation. Aujourd’hui, je suis installé sur 100 hectares dans l’est du département où je fais des céréales, blé, maïs, orge de printemps, colza, et du soja.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité