Aller au contenu principal

Se former au maraîchage

Pour une éventuelle diversification, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France organise deux sessions de formation en maraîchage.

La chambre d’Agriculture propose deux session de formation au maraîchage en décembre et janvier.
La chambre d’Agriculture propose deux session de formation au maraîchage en décembre et janvier.

Impasses techniques, chute des prix... la filière grandes cultures est en plein tourment. Face à cette crise, pourquoi ne pas envisager une diversification en maraîchage afin, notamment, de varier les sources de revenus ?

C’est une des propositions de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France dans le cadre de son dispositif « Cap crise » mis en place en octobre.

Deux sessions de formation sont ainsi programmées pour permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de découvrir la production et la vente de légumes.

La première session aura lieu les 14 et 15 décembre à Cergy (Val-d’Oise) et la seconde les 24 et 25 janvier à Etampes (Essonne).

« Avec douze millions de consommateurs en Ile-de-France, le potentiel de vente pour les maraîchers franciliens est important », fait savoir la chambre d’Agriculture : « Cette formation doit permettre à des porteurs de projets en maraîchage ou à des agriculteurs qui souhaitent se diversifier de connaître les exigences, les atouts et les contraintes d’un atelier en maraîchage. »

Pilotée par la responsable du bureau Diversification-marketing, Françoise Chancel et les conseillers du Pôle maraîcher d’Ile-de-France, Marie Girault et Stéphane Rolland, cette formation abordera de nombreuses problématiques : définir sa stragégie commerciale (vente au détail, en gros, projet collectif), choix d’un site de production adapté, dimension du projet (investissements, surface de production, main d’œuvre...), choix de la gamme et de son planning de production ou encore réglementation spécifique au maraîchage. 

Pour vous inscrire, contactez Maï Chapelin à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.39 ou par mail : m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr. La date limite d’inscription est fixée au 28 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité