Aller au contenu principal

Se former dans (presque) tous les domaines professionnels

Chaque année, des formations sont organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France pour répondre aux besoins des agriculteurs.

Le monde agricole ne cesse d’évoluer et la formation est un outil indispensable pour aborder ces changements dans les meilleures conditions. Pour faciliter l’accès aux formations, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France met à la disposition des agriculteurs un catalogue, régulièrement actualisé, recensant les sessions proposées tout au long de l’année.

Elles s’articulent autour des thèmes suivants : stratégie et pilotage de l’entreprise, environnement et itinéraire cultural, aménagement et territoire, informatique.

Ces formations bénéficient d’un financement par le Fonds d’assurance de formation des exploitants agricoles (Vivea) auquel les agriculteurs cotisent.

Les conjoints et « aides familiales » sont aussi éligibles à ces financements.

De plus, les salariés des exploitations peuvent s’inscrire à ces dernières selon les conditions posées par le Fafsea.

Les participants peuvent également bénéficier d’autres facilités telles que le crédit d’impôt (montant correspondant au total des heures passées à la formation multiplié par le taux horaire du Smic dans la limite de quarante heures par année civile et par entreprise) et les possibilités de remplacement via la mise à disposition d’un agent proposée par le Service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France (01.39.53.73.94).

Partenaire de votre exploitation, la chambre d’Agriculture vous accompagne dans l’amélioration permanente de vos performances techniques et économiques.

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, contacter Maï Chapelin à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.39 ou par mail : m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr.

CAIF

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité