Aller au contenu principal

Se former et travailler en tant qu’ouvrier viticole

Dans le cadre du projet Métiers de la vigne en Val de Loire, le domaine viticole Le Petit-Chambord, à Cheverny, a ouvert ses portes à une vingtaine de demandeurs d’emploi le 11 janvier.

Face aux difficultés de recrutement dans le secteur viticole, un projet de partenariat entre Pôle emploi, la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41), les entreprises viticoles, les acteurs de la filière et le lycée agricole et viticole d’Amboise a été mis en place. Intitulé Métiers de la vigne en Val de Loire, ce projet a permis la création d’un parcours de formation auprès de personnes testées par Pôle emploi, pour devenir pour devenir ouvrier(e) viticole polyvalent(e) qualifié(e). « Des thématiques de formation, au choix de la durée du contrat de professionnalisation, ce projet a été conçu en collaboration avec plus de dix viticulteurs », souligne Aude Allouard, de l’équipe Pôle emploi Laplace.

Sur l’ensemble de ces professionnels « adhérant à la démarche et mobilisés pour recruter des candidats sur des contrats de travail pérennes », trois ont ouvert leurs portes aux demandeurs d’emploi intéressés, les 10 et 11 janvier. De Vineuil à Saint-Aignan, les personnes ont été accueillies au domaine de Montpierrée à Angé, celui de la Doltière-Châteauvieux et au domaine Le Petit-Chambord à Cheverny, pour une visite du domaine et une présentation de cette « formation qualifiante à un métier en CDI ».
François Cazin, vigneron à Cheverny, participe à ce projet car il a, comme nombre de ses collègues, du mal à trouver de la main-d’œuvre qualifiée pour travailler dans ses vignes. « Avec la baisse de l’utilisation des produits phytos, il y a de plus en plus besoin de matériel, ce qui génère des postes à pourvoir au niveau agricole, notamment en viticulture », explique-t-il.
Durant cette matinée de présentation, Dominique Popineau, salarié du domaine, a expliqué aux différentes personnes son poste de tailleur, la technique de coupe Guyot simple et celle du tirage des serments. « Si on veut du travail, il y en a plein en viticulture !, affirme-t-il. Mais c’est un métier physique où l’on fait pas moins de 1 000 souches à la journée, avec une dizaine de coupes au sécateur par souche. C’est aussi une profession passionnante, qui demande de la concentration car aucune vigne ne se ressemble. Et enfin, c’est un emploi où l’on travaille dehors, donc en été il fait chaud et en hiver il fait froid. »

DORIANE MANTEZ

+ d’infos

Les premiers recrutements en contrat de professionnalisation sont programmés pour le 18 mars.
Contact : Pôle Emploi Laplace - équipe Services aux entreprises, 67, avenue de Châteaudun à Blois
, tél. : 02.54.55.72.01.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité