Aller au contenu principal

Se prémunir contre les incendies

Les moissons sont en cours et le risque d'incendie n’est pas nul. Le mot d’ordre est la préparation.

Depuis de nombreuses années, la FNSEA 45 et le Sdis sont partenaires pour sensibiliser sur le terrain les agriculteurs aux feux de récolte. C'est aussi le cas dans les autres départements de la région.
Depuis de nombreuses années, la FNSEA 45 et le Sdis sont partenaires pour sensibiliser sur le terrain les agriculteurs aux feux de récolte. C'est aussi le cas dans les autres départements de la région.
© FNSEA 45

Protéger les cultures des ravageurs et des maladies est une habitude. La défense de la moisson face aux incendies est moins automatique. Un départ de feu non maîtrisé peut entraîner de grandes conséquences pour son exploitation.

Prenons l'exemple du Loiret, qui est partagé entre grandes plaines et vastes forêts. Les risques d’incendie sont devenus élevés ces dernières années. En 2019, plus de 600 hectares de champs et de bois ont brûlé, en 2020 le secteur de Vienne-en-Val a perdu 250 hectares de forêts et friches, et en 2022 à Sandillon et Bouzy-la-Forêt, 80 hectares de cultures et de bois ont été détruits. Sans compter les risques pour les riverains, la destruction du matériel et le danger pris par les agriculteurs. Se prémunir contre les incendies est donc indispensable.

Que faire ?

Les départs de feu sont principalement dûs à l’Homme. Mégots de cigarette, surchauffe du matériel, pyromane…, les causes sont multiples.

La préparation est primordiale. Nettoyer quotidiennement les moissonneuses, préparer une tonne à eau et un outil de travail à proximité de la parcelle pour agir vite en cas de départ de feu doivent être des réflexes à adopter. En attendant les pompiers, les agriculteurs peuvent créer un coupe-feu avec un outil du travail du sol pour protéger les cultures non récoltées et surtout les maisons. Dès l’arrivée des pompiers, allez à leur rencontre pour faire un point de la situation et créer une stratégie.

Coopération FNSEA - Sdis

Le milieu agricole et les Services des pompiers se rencontrent dans tous les départements de la région. En Loiret, c'est tous les hivers. Le but est de faire remonter les problématiques agricoles et de réfléchir à des solutions communes. Ce rapprochement permet d’informer le Sdis sur l’avancée des moissons, prévenir des zones à risques, positionner des véhicules de pompiers dans les bonnes zones en amont des moissons, mais aussi d’informer et de sensibiliser les agriculteurs. Cette coopération a permis de créer des automatismes et de réaliser la moisson dans de bonnes conditions, sans contrainte administrative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité