Aller au contenu principal

Se prémunir contre les vols sur une exploitation agricole

Le 26 novembre, la FDCuma et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont organisé une demi-journée sur la prévention des vols sur une exploitation agricole.

« Vous n’avez peut-être pas un budget consacré à la sécurité de votre exploitation et les dispositifs proposés sont parfois onéreux. Il faut donc faire des choix : se protéger demande de prévoir un minimum de stratégie », souligne l’adjudant Berthaud de la gendarmerie de Loir-et-Cher lors d’une visite de l’exploitation de Jean-Yves Hallouin à Danzé sur le thème de la prévention contre le vol.

Même si chaque stratégie est propre à une exploitation, il est conseillé de mettre en place une protection mécanique (clôture, rideau, un local sécurisé dans le hangar pour le matériel sensible au vol ou une porte blindée s’ouvrant vers l’intérieur) couplée à une détection d’intrusion (détecteur extérieur, détecteur de mouvement ou transmetteur téléphonique).

« Le temps moyen pour forcer une porte est de trois minutes. Le but d’une protection contre le vol est avant tout de freiner et de décourager les cambrioleurs en établissant une chaîne de sécurité », explique Jean-Luc Solnais, chargé de prévention pour Groupama.

Contre un vol de tracteur, par exemple, on pourra atteler un outil porté, activer le coupe-batterie ou changer le barillet.

Il s’agit avant tout d’adopter de bonnes pratiques (fermer les portes à clef, par exemple) souvent contraires aux habitudes des agriculteurs dont la culture est de s’entraider et de se faire confiance.

Organisée le 26 novembre par la FDCuma et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, cette demi-journée a été l’occasion de partager des astuces avec la vingtaine d’agriculteurs présents : la nuit, mettre un éclairage clignotant pour détecter une intrusion qui pourra alerter le voisinage ; marquer son outillage ; noter les numéros de série de son matériel afin d’aider la gendarmerie ; déconnecter la pompe d’hydro-carburant au tableau électrique, porter plainte rapidement...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité