Aller au contenu principal

Se préparer aux contrôles sur les exploitations

Alors que les corps de contrôles ont commencé à visiter les exploitations agricoles, la FDSEA 41 revient sur la procédure et les outils documentaires pouvant aider à la préparation des contrôles.

En général, l’exploitant agricole est prévenu, jusqu’à quarante-huit heures à l’avance, mais peut aussi faire l’objet d’un contrôle inopiné.

Lorsqu’il est contacté, l’agriculteur peut préciser au contrôleur si le jour et l’heure prévus posent une difficulté particulière (cas de force majeure, période de pointe d’activité).

Il peut se faire représenter par une personne. Il peut également être accompagné par une ou deux personnes et s’engage à en informer préalablement le corps de contrôle concerné.

Lorsque l’agriculteur est prévenu, il est informé de l’objet du contrôle et des documents qu’il doit tenir à disposition.

Le contrôleur lui présente les points qui seront contrôlés. Il est alors important de préparer les documents demandés.

Dans le cadre de la conditionnalité des aides Pac, le détail des points contrôlés se trouve sur le site TéléPAC (onglet « conditionnalité »), dans les fiches techniques conditionnalité.

Ces fiches détaillent par sous-domaine l’objectif du contrôle, les points vérifiés, les possibilités de remise en conformité, et les réductions s’appliquant sur les aides.

Dans le cas général, le contrôle de l’exploitation ne porte que sur un seul des sous-domaines.

À l’issue du contrôle, le contrôleur établit un compte-rendu sur lequel sont notés les cas de non-conformité constatés, document signé par le contrôleur et l’exploitant qui peut faire ses observations dans la rubrique prévue à cet effet.

Après le contrôle, l’exploitant dispose d’un délai de dix jours pour transmettre ses observations par écrit. Le contrôleur lui envoie à la suite une synthèse.

À la date de notification de ce courrier, l’exploitant peut communiquer ses observations à la direction départementale des territoires (DDT) sous dix jours.

À l’issue de ce délai, la DDT notifie à l’exploitant par un second courrier sa décision.

À compter de la date de notification de ce second courrier, l’exploitant a deux mois pour faire un recours gracieux auprès de la DDT ou un recours hiérarchique auprès du ministre chargé de l’Agriculture et/ou un recours contentieux devant le tribunal administratif.

La FDSEA 41 peut accompagner ses adhérents dans ces différentes démarches.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité