Aller au contenu principal

« Se rassembler fera du bien à tout le monde ! »

Bienvenue à la ferme organise son marché fermier de printemps le 14 juin au port de la Creusille, à Blois. Sylvie Ragot, présidente de l’association, répond à nos questions.

Horizons : Quel est le nombre d’adhérents à Bienvenue à la ferme et quel est leur profil  ?

Sylvie Ragot  : L’association compte une soixantaine d’adhérents. Nous proposons deux types d’activités  : Mangez fermier et Vivez fermier. La première catégorie regroupe les produits de la ferme et une ferme-auberge. La seconde réunit les fermes pédagogiques, les fermes découverte, les hébergements à la ferme et une chasse à la ferme.

Quel a été l’impact du confinement sur vos adhérents  ?

Celui-ci s’est principalement fait sentir sur les hébergements à la ferme, les fermes découverte et les fermes pédagogiques. Ces lieux ne pouvaient plus recevoir de public. Pour les produits de la ferme, certains professionnels sont plus sortis que d’autres. Les producteurs spécifiques type héliciculteurs, en l’absence de touristes et du fait de l’annulation de toutes les manifestations, ont subi une perte de chiffre d’affaires.

Selon vous, les aides publiques sont-elles suffisantes  ?

Certes, nous bénéficions de reports de charges. Mais il faudra bien les honorer un jour. Les consommateurs reviendront-ils  ? Nous n’avons aucune visibilité sur l’après-crise.

Ne voyez-vous pas le déconfinement comme une renaissance ?

Les gens ont repris leurs habitudes mais nous ne voyons aucun touriste. Nous sommes à deux heures de la capitale et les Parisiens ne sont pas là (cet entretien a été réalisé le 28 mai, NDLR). Les week-ends de mai qui ont été perdus ne se rattraperont pas. Les restaurants étant toujours fermés, ce sont autant de débouchés en moins. Le flou règne également pour la saison estivale.

Dans ce contexte particulier, que représente le marché fermier du 14 juin  ?

Durant le confinement, les vignerons, les producteurs de fromages et les éleveurs d’escargots ont galéré car peu de monde venait les voir. Des clients ont essuyé des remarques des forces de l’ordre au motif que ce n’était pas des produits de première nécessité. Se rassembler fera du bien à tout le monde  ! Les gens auront envie de nous retrouver, d’autant qu’ils n’ont pas eu les portes ouvertes (celles-ci étaient prévues mi-avril, NDLR).

Combien de producteurs attendez-vous  ?

Une vingtaine.

Quel message souhaitez-vous adresser afin d’attirer un maximum de monde à la Creusille la semaine prochaine ?

Je reprends à mon compte le slogan de Bienvenue à la ferme  : «  Venez nous voir  !  ».

Propos recueillis par Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Publicité