Aller au contenu principal

Se rendre compte de l’importance du SDAGE

Vincent Saillard a participé à la rédaction des 200 pages du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du Bassin et l’affirme : «il faut que les agriculteurs se mobilisent à ce sujet à l’occasion de la consultation publique, nous avons encore des lignes à faire bouger !». Explications.

Du SDAGE dépendra la liberté de chacun de développer des projets agricoles ayant un impact sur l’eau.
Du SDAGE dépendra la liberté de chacun de développer des projets agricoles ayant un impact sur l’eau.
© Christian Gloria

Vincent Saillard, membre du comité de bassin Loire Bretagne et président de la commission agricole de ce comité, répond à nos questions.

Qu’est-ce que le SDAGE ?

Vincent Saillard : Le SDAGE fixe les orientations et les mesures pour gérer et protéger l’eau et les milieux aquatiques. Il est élaboré par le comité de bassin sa durée est de 6 ans (2016-2021). Il s’agit d’un schéma important  de référence. Les SAGE et tous les documents d’urbanisme devront être rendus compatibles avec le SDAGE dans un délai de 3 ans et il s’imposera à tous les actes administratifs.

Dans quelle mesure les agriculteurs sont-ils concernés ?

V.S. : Plus de la moitié des mesures concernent l’activité agricole. Elles encadrent les épandages de fertilisants, la création de stockages et les prélèvements d’eau pour l’irrigation, la gestion et l’entretien des cours d’eau et des terres agricoles,… C’est pourquoi de son contenu dépendra la liberté de chacun de développer des projets agricoles pouvant avoir un impact sur l’eau et les milieux aquatiques.

Quel est l’intérêt de participer à la consultation publique ?

V.S. : La consultation publique permet aux habitants, aux associations, aux collectivités et aux assemblées de donner leur avis. C’est le moment pour les agriculteurs de s’exprimer avant l’adoption finale du texte à l’automne 2015. Ils ont jusqu’au 18 juin pour se renseigner et se mobiliser….

Que fait le réseau des FDSEA à ce sujet ?

V.S. : A l’image de ce que font ardemment les associations environnementalistes, nous réalisons des  réunions, comme avec les irrigants dans mon département, le Cher, ou les 4 réunions prévues dans le Loiret, pour construire ensemble une contribution collective afin de répondre à la consultation publique. Notre objectif est d’expliquer ce qu’il y a derrière le texte, de trouver de la matière et surtout de faire en sorte que nos amendements soient repris au maximum. Il faut une mobilisation de tous pour peser et obtenir des avancées sur un schéma très contraignant !

La FDSEA du Loiret prévoit quatre réunions qui se tiendront à Gien, Orléans, Montargis et Pithiviers. Elles auront lieu d’ici fin mai. La FDSEA diffusera au fur et à mesure les dates.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter la FDSEA pour plus de renseignements au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité