Aller au contenu principal

Se rendre compte de l’importance du SDAGE

Vincent Saillard a participé à la rédaction des 200 pages du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du Bassin et l’affirme : «il faut que les agriculteurs se mobilisent à ce sujet à l’occasion de la consultation publique, nous avons encore des lignes à faire bouger !». Explications.

Du SDAGE dépendra la liberté de chacun de développer des projets agricoles ayant un impact sur l’eau.
Du SDAGE dépendra la liberté de chacun de développer des projets agricoles ayant un impact sur l’eau.
© Christian Gloria

Vincent Saillard, membre du comité de bassin Loire Bretagne et président de la commission agricole de ce comité, répond à nos questions.

Qu’est-ce que le SDAGE ?

Vincent Saillard : Le SDAGE fixe les orientations et les mesures pour gérer et protéger l’eau et les milieux aquatiques. Il est élaboré par le comité de bassin sa durée est de 6 ans (2016-2021). Il s’agit d’un schéma important  de référence. Les SAGE et tous les documents d’urbanisme devront être rendus compatibles avec le SDAGE dans un délai de 3 ans et il s’imposera à tous les actes administratifs.

Dans quelle mesure les agriculteurs sont-ils concernés ?

V.S. : Plus de la moitié des mesures concernent l’activité agricole. Elles encadrent les épandages de fertilisants, la création de stockages et les prélèvements d’eau pour l’irrigation, la gestion et l’entretien des cours d’eau et des terres agricoles,… C’est pourquoi de son contenu dépendra la liberté de chacun de développer des projets agricoles pouvant avoir un impact sur l’eau et les milieux aquatiques.

Quel est l’intérêt de participer à la consultation publique ?

V.S. : La consultation publique permet aux habitants, aux associations, aux collectivités et aux assemblées de donner leur avis. C’est le moment pour les agriculteurs de s’exprimer avant l’adoption finale du texte à l’automne 2015. Ils ont jusqu’au 18 juin pour se renseigner et se mobiliser….

Que fait le réseau des FDSEA à ce sujet ?

V.S. : A l’image de ce que font ardemment les associations environnementalistes, nous réalisons des  réunions, comme avec les irrigants dans mon département, le Cher, ou les 4 réunions prévues dans le Loiret, pour construire ensemble une contribution collective afin de répondre à la consultation publique. Notre objectif est d’expliquer ce qu’il y a derrière le texte, de trouver de la matière et surtout de faire en sorte que nos amendements soient repris au maximum. Il faut une mobilisation de tous pour peser et obtenir des avancées sur un schéma très contraignant !

La FDSEA du Loiret prévoit quatre réunions qui se tiendront à Gien, Orléans, Montargis et Pithiviers. Elles auront lieu d’ici fin mai. La FDSEA diffusera au fur et à mesure les dates.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter la FDSEA pour plus de renseignements au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité