Aller au contenu principal

Sébastien Béquignon reprend la Cueillette de Seresville

La Cueillette de Seresville a trouvé un repreneur en la personne de Sébastien Béquignon. Elle devrait rouvrir avant l’été.

« Au départ, je n’étais pas très chaud puis je me suis décidé. J’ai fait une proposition au liquidateur mais je n’ai eu une réponse que début février. C’est pour ça que l’on n’est pas trop en avance », explique le maraîcher, Sébastien Béquignon, qui a donc repris la Cueillette de Seresville qui n’était plus exploitée depuis septembre dernier.

Et de fait, le travail ne manque pas sur le site mainvillois pour remettre les choses en état. Cependant le jeune homme a de l’expérience. Outre qu’il est né à la ferme de Viltain, sur le plateau de Saclay (Yvelines), une des premières cueillettes de France, il est aussi à la tête d’une exploitation à Châteaudun où il fait du maraîchage depuis trois ans.

Il a même développé une gamme de veloutés et de sauces élaborés avec ses légumes. « Au départ je voulais ouvrir une cueillette là-bas, mais il y a déjà Aurélien (Dorange, NDLR) et ce n’est pas le même marché qu’ici... ».

Pour faire revenir la clientèle, il va proposer d’autres choses.

Dans la boutique rénovée, il y aura un charcutier qui a créé son atelier de découpe à Brunelles, Nicolas Deveau, le fromage de chèvre devrait être fourni par Laure Poirier, et pour les autres produits il n’ira pas à Rungis mais travaillera avec l’Étal des producteurs.

En attendant la réouverture, prévue dès qu’il y aura des fraises, fin mai début juin, Sébastien Béquignon s’attelle à moderniser les installations.

Il a encore trois serres chapelles et un hangar à monter et à automatiser les serres. Il y a du pain sur la planche...

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité