Aller au contenu principal

Sébastien Béquignon reprend la Cueillette de Seresville

La Cueillette de Seresville a trouvé un repreneur en la personne de Sébastien Béquignon. Elle devrait rouvrir avant l’été.

« Au départ, je n’étais pas très chaud puis je me suis décidé. J’ai fait une proposition au liquidateur mais je n’ai eu une réponse que début février. C’est pour ça que l’on n’est pas trop en avance », explique le maraîcher, Sébastien Béquignon, qui a donc repris la Cueillette de Seresville qui n’était plus exploitée depuis septembre dernier.

Et de fait, le travail ne manque pas sur le site mainvillois pour remettre les choses en état. Cependant le jeune homme a de l’expérience. Outre qu’il est né à la ferme de Viltain, sur le plateau de Saclay (Yvelines), une des premières cueillettes de France, il est aussi à la tête d’une exploitation à Châteaudun où il fait du maraîchage depuis trois ans.

Il a même développé une gamme de veloutés et de sauces élaborés avec ses légumes. « Au départ je voulais ouvrir une cueillette là-bas, mais il y a déjà Aurélien (Dorange, NDLR) et ce n’est pas le même marché qu’ici... ».

Pour faire revenir la clientèle, il va proposer d’autres choses.

Dans la boutique rénovée, il y aura un charcutier qui a créé son atelier de découpe à Brunelles, Nicolas Deveau, le fromage de chèvre devrait être fourni par Laure Poirier, et pour les autres produits il n’ira pas à Rungis mais travaillera avec l’Étal des producteurs.

En attendant la réouverture, prévue dès qu’il y aura des fraises, fin mai début juin, Sébastien Béquignon s’attelle à moderniser les installations.

Il a encore trois serres chapelles et un hangar à monter et à automatiser les serres. Il y a du pain sur la planche...

Hervé Colin

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité