Aller au contenu principal

Sébastien Prouteau : « Répondre à une situation particulière »

Le 3 avril, la FNSEA Centre-Val de Loire a mis en place une plate-forme téléphonique dédiée à l’emploi. Sébastien Prouteau, vice-président de l’entité, présente l’outil.

© FNSEA CVL

Le Loiret agricole et rural : En quoi cette plate-forme consiste-t-elle ?

Sébastien Prouteau : C’est un outil que nous avons mis en place suite à une situation particulière : le confinement lié au coronavirus. Les employeurs se posent des questions vis-à-vis de leurs collaborateurs. Pour y répondre, nous avons mis en place une plate-forme avec un numéro unique, le 09.73.79.57.57.

À qui cette plate-forme s’adresse-t-elle ?

À tous les employeurs agricoles du Centre-Val de Loire, sans distinction d’étiquette politique ou syndicale.

Combien de personnes y a-t-il au bout du fil ?

Nous ne comptons pas en nombre de personnes mais en compétences. Chaque département de la région met ses moyens en commun : droit, accompagnement au recrutement, formation, fiche de paie, etc. Cela représente une vingtaine de personne en support pour des réponses de qualité.

Les réponses sont-elles instantanées ou nécessitent-elles un délai d’instruction ?

Dans la mesure du possible, la réponse est immédiate. Les questions techniques sont transmises à des spécialistes. Cela est suivi d’une reprise de contact pour apporter une réponse la plus rapide possible, dans la demi-journée dans la mesure du possible.

Quelles sont les questions des agriculteurs ?

Elles ont trait aux gestes barrières dans les exploitations, au chômage partiel, au recrutement pour la cueillette, etc. Actuellement, nous n’avons pas de problème de main-d’œuvre. Mais le confinement pourrait compliquer la prospection en cas de besoin. Les besoins de main-d’œuvre devraient s’accentuer en fin de mois.

Cette plate-forme fonctionnera-t-elle uniquement le temps du coronavirus ou a-t-elle vocation à perdurer ?

Sa mise en place répond à une situation particulière. Certaines mesures annoncées par le gouvernement perdureront sans doute dans le temps. Si l’outil s’avère pertinent, il n’y a aucune raison qu’on ne le prolonge pas au-delà du confinement sans se substituer pour autant aux services proposés à nos adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité