Aller au contenu principal

Énergie
Séchage du maïs : le bois comme alternative au gaz

Mercredi 8 décembre, les Territoires ruraux de l’Orléanais ont organisé la visite d’un séchoir à maïs alimenté par du bois déchiqueté, afin de répondre à l’actualité annonçant l’arrêt par certains agriculteurs du Loiret du séchage de maïs faute de gaz.

Cette année, à cause de problèmes de livraison de gaz, des maïsiculteurs loirétains ont dû stopper leurs récoltes de maïs. L’occasion pour les Territoires ruraux de l’Orléanais de rappeler l’existence d’autres modes de séchage existant sur le territoire. Mercredi 8 décembre, le Pays Loire-Beauce et le Pays Forêt d’Orléans ont donc organisé une visite afin de mettre en avant le projet de séchage de maïs au bois-énergie présent à Saint-Aignan-le-Jaillard, au Gaec de Coladan. Cette visite, à destination notamment des agriculteurs exerçant l’activité de séchage, s'inscrit dans le Contrat d’objectif territorial pour les énergies renouvelables thermiques (COT ENR). Ce dispositif vise à favoriser le développement des énergies renouvelables thermiques (biomasse, géothermie et solaire thermique) en soutenant les investissements à hauteur de 45 %. Hormis les particuliers, tout le monde est éligible à ce dispositif (agriculteurs, entreprises, coopératives, collectivités, etc.).

Un projet de longue haleine

La rencontre s’est déroulée chez Thierry Daubigny, céréalier et éleveur laitier au Gaec Coladan. L’agriculteur s’est lancé dans la prestation de service de séchage de maïs en 2013 avec l’acquisition d’un premier séchoir et d’une chaudière biomasse. « À l’époque, je devais renouveler mon séchoir, mais au vu des prix du gaz, déjà élevés, je me suis tourné vers le bois-énergie, explique-t-il. Malheureusement, cette première expérience n’a pas été concluante. Mon générateur d’air chaud m’a causé trois incendies en six ans car il n’avait pas d’échangeur ». Alors que son volume de maïs devenait de plus en plus conséquent, Thierry Daubigny a entrepris, en 2018, un travail de réflexion et d’élaboration d’une chaudière fonctionnelle d’ici octobre 2019. L’exploitant a alors opté pour une chaudière biomasse Blinder de 2000 MWh à multi-cyclone et avec un filtre à manches. Il a ainsi pu modifier son séchoir pour répondre à son augmentation de capacité. Cette chaudière est alimentée par du bois plaquette. « Il s’agit d’une solution qui participe, à son échelle, à l’autonomie énergétique des territoires car le bois utilisé provient d’un rayon de moins de 100 km, précise Yvan Bozec, directeur du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Loire-Beauce. C’est également une solution qui participe à la compétitivité des entreprises agricoles et à l’économie circulaire ».

Qu’est-ce que c’est le COT ENR ?

Porté par les territoires ruraux de l’Orléanais en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Région Centre-Val de Loire, le COT ENR vise à développer les énergies renouvelables thermiques afin de réduire son empreinte carbone, développer l’emploi et les filières économiques locales, économiser sur le budget de fonctionnement et favoriser la transition énergétique du territoire ou de son entreprise.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité