Aller au contenu principal

Sécheresse : des mesures s’imposent

Lors d’une réunion de crise le 23 juillet à Chartres, la profession agricole a demandé le classement du département en calamités agricoles. La procédure est engagée.

La situation climatique exceptionnelle impose à la préfecture d’Eure-et-Loir de promulguer un troisième arrêté de restriction de l’usage de l’eau des cours du département, annonce-t-elle à l’issue de la réunion du comité sécheresse qui s’est tenue le 23 juillet, à la préfecture de Chartres.

La situation est particulièrement critique dans le nord-est et le Perche où il faut préserver le flux de cours d’eau déjà fragilisés.

Au cours de cette réunion, la profession agricole représentée par la chambre d’Agriculture, l’Association des irrigants et les syndicats, a fait part de ses craintes en particulier pour le secteur de l’élevage.

Elle constate une baisse significative des récoltes fourragères — la première coupe a été faible et il n’y en a eu ni deuxième ni troisième —, le maïs ensilage est très compromis.

« Nous sommes en train de travailler sur la constitution d’une mission qui sera chargée de décidé de l’opportunité de classer, ou pas, tout ou partie du département en calamités agricoles », a précisé le directeur de cabinet par intérim, Frédéric Rose, qui ajoute : « Le souhait est d’engager la procédure dès aujourd’hui. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité