Aller au contenu principal

Sécheresse : dix départements au stade «crise» au 15 juillet

Dix départements sont en état de «crise» avec «l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles», selon la dernière carte du ministère de l’Ecologie, publiée le 15 juillet.

Il s’agit du Maine-et-Loire, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, du Lot, de l’Indre, de la Charente, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Dix autres départements sont en «alerte renforcée» avec «réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine)», dix autres en alerte avec «réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine)» et six départements en vigilance. Au total, 63 arrêtés préfectoraux ont été établis.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Miellerie Véron : l’apiculture, c’est à 70 % le travail de l’apiculteur
Apiculteurs professionnels, Sébastien et Nathalie Véron font transhumer une partie de leurs 1 300 colonies en fonction des…
Publicité