Aller au contenu principal

Sécheresse et incendie : quelques points à contrôler

La campagne 2015 a été marquée par la sécheresse et les incendies impactant parfois la ligne à grande vitesse et ses installations. La SNCF et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher reviennent notamment sur les points à contrôler lors d’un épisode de sécheresse, afin d’éviter ou de contenir les départs de feu.

La campagne 2015 a été marquée par la sécheresse et les incendies impactant parfois la ligne à grande vitesse et ses installations.

La ligne à grande vitesse (LGV) reliant Paris à Tours (Indre-et-Loire) et au Mans (Sarthe) et traversant le Loir-et-Cher a rencontré plusieurs sinistres durant la campagne 2015, fortement marquée par les incendies.

Ces derniers étaient souvent en lien avec l’activité agricole et aux conditions climatiques très rigoureuses de la moisson passée.

Durant les épisodes de sécheresse, tout particulièrement lors de la moisson, la LGV et ses installations sont donc vulnérables aux risques incendie.

Lors des incendies, différents risques sont rencontrés :

• Lorsqu’un incendie se déclare à proximité des emprises ferroviaires, la SNCF est contrainte d’arrêter la circulation des trains en pleine voie, parfois pendant plusieurs heures. L’alimentation électrique par la caténaire est coupée pour faciliter l’intervention des pompiers, ne permettant plus le fonctionnement de la climatisation à bord. Une seule rame de TGV peut accueillir 485 à neuf cents personnes, et de réels risques, comme des malaises, peuvent être engendrés, particulièrement en cas de forte chaleur.

• Le feu peut également toucher les installations de signalisation, entraînant d’importants risques de sécurité : ce sont en effet ces installations qui permettent d’aiguiller un train, de réguler les circulations… Les câbles et les postes (bâtiments) installés le long de la voie permettent ces transmissions d’information. En cas de dommages, outre le risque immédiat de sécurité, plusieurs semaines de travaux seraient nécessaires pour rétablir les circulations des TGV.

Quelques points simples à contrôler lors des épisodes de sécheresse :

• Un nettoyage quotidien de la moissonneuse est à effectuer pour limiter les accumulations des débris sur les organes en mouvement (type arbre, roulement …) ou qui produisent de la chaleur, d’autant plus que le parc matériel a évolué ces dernières années. Les nouveaux moteurs IT4 disposent pour la plupart de filtres à particules de post-traitement qui montent à de hautes températures pour fonctionner.

• Un tracteur attelé à un outil de déchaumage laissé à proximité du chantier de battage peut, lors d’un départ de feu, aider à le contenir en détourant la zone. Une réserve d’eau mobile (type tonne à lisier) peut permettre de réagir tout aussi vite.

• Un réglage de la coupe plus haut permet d’éviter les interactions avec le sol et de ne pas générer de la friction ou des étincelles. Il est plus que nécessaire de rester vigilants car les parcelles sont toujours très sèches. Soyez prudents !

Article rédigé conjointement par SNCF (Jacques Toussaint) et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (Michael Graciano)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité