Aller au contenu principal

Eau
Sécheresse : niveau d'alerte déclenché en Loir-et-Cher

La préfecture de Loir-et-Cher a annoncé, vendredi 9 juin, le déclenchement du niveau d'alerte sécheresse pour cinq zones en Loir-et-Cher.

La préfecture de Loir-et-Cher a déclenché le niveau d'alerte sécheresse pour cinq zones du territoire loir-et-chérien le 9 juin.
© Préfecture de Loir-et-Cher

La sécheresse est bel et bien de retour en Loir-et-Cher. Le nouvel arrêté préfectoral en date du 9 juin déclenchant le niveau d'alerte pour cinq zones du département en est la preuve. « Depuis le déclenchement de la vigilance le 23 mars dernier, les indicateurs globaux montrent que la situation hydrologique se dégrade progressivement », indique la préfecture. Cinq zones sont concernées : la Braye, la Brenne, la Masse, la Cisse amont et les affluents de Loire aval.

Pas de pluie pour les quinze prochains jours

Les débits des cours d'eau de Loir-et-Cher sont actuellement en baisse. De même, le bulletin hydrogéologique du suivi des nappes d'eau souterraines montre des indicateurs en baisse pour le département loir-et-chérien. « Les prévisions météorologiques annoncent des précipitations de faible intensité pour les quinze prochains jours alors même que les dernières pluies datent de mi-mai 2023 », détaille le communiqué de la préfecture. C'est pour cela qu'en application de l'arrêté-cadre sécheresse du département, le niveau d'alerte est ainsi déclenché par cet arrêté préfectoral.

Le niveau d'alerte implique des restrictions pour tous. Ainsi par exemple, le remplissage des piscines privées est interdit, l'arrosage des pelouses, massifs et jardins potagers est interdit entre 11 heures et 18 heures, le lavage des véhicules est interdit en dehors des stations professionnelles. Pour l'irrigation à partir d'un cours d'eau (eau de surface), l'alerte implique une réduction de 20 % du débit autorisé à la quinzaine et la tenue d'un registre hebdomadaire.

Au-delà de ces mesures de restriction, tous les usagers du département sont invités à limiter leur consommation en eau, et pour les usages extérieurs, à éviter les heures les plus chaudes de la journée.


+ d'infos :

Pour connaître les zones et leur niveau d'alerte, ainsi que les mesures de restriction — des mises à jour interviendront si besoin —, rendez-vous sur le site de la préfecture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité